Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les derniers rapports concernant l’état des récoltes et des stocks de grains maintiennent la pression à la hausse sur la courbe des prix.
Le cours des céréales et du maïs a enregistré des gains pour une 3e journée consécutive. Le maïs a terminé la journée du 14 juillet à 6,90 $ US et le soya à 13,82 S US. Le blé reculait à 7,07 $ US, en baisse de 0,074 $ US, mais seulement après deux journées de fortes hausses.
Le bond des grains est relié en partie aux chiffres sur les stocks de maïs dévoilés mardi par le département américain de l’Agriculture. Les stocks devraient reculer pour atteindre leur niveau le plus bas des 15 dernières années, avant le début des récoltes. Bon nombre de récoltes devraient aussi être affectées par la sécheresse qui sévit dans 14 États américains, ce qui amputerait le rendement dans les grains de la présente année.
À cela s’ajoute les commentaires positifs de plusieurs maisons de courtages américaines qui estiment que les prix des denrées vont demeurer élevés dans les prochains mois.
Ce n’est pas la première fois que le prix des grains s’affole. En 2008, le cours du maïs a grimpé aussi en flèche durant la précédente crise alimentaire avant de resdecendre à des cours plus habituels.