Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La 6e édition des Fleurons du Québec évaluait cette année pas moins de 100 municipalités dans sa classification horticole des municipalités.
Dévoilées le 17 novembre par la Corporation des Fleurons du Québec, 23 municipalités ont progressé d’un fleuron dans la classification de 1 à 5, après trois ans d’efforts. Des 100 municipalités évaluées en 2011, 2 municipalités obtenaient un fleuron, 39 municipalités deux fleurons, 52 municipalités trois fleurons, et 7 municipalités quatre fleurons.
Il est important de noter que les municipalités sont évaluées aux trois ans et peuvent progresser d’un fleuron si elles répondent aux critères. Trois cent cinquante-deux municipalités du Québec participent aux Fleurons, soit 31 % des municipalités québécoises, totalisant plus de 50 % des citoyens. Le maximum atteint pour le moment est de quatre fleurons.
« L’impact des Fleurons du Québec est évident : aujourd’hui, plus d’un citoyen québécois sur deux vit dans une municipalité Fleurons du Québec! Pour tous, c’est la promesse d’un environnement plus vert, plus harmonieux et d’une meilleure qualité de vie. De plus, l’horticulture ornementale contribue à développer l’économie des régions. Nous sommes fiers de soutenir les Fleurons du Québec, un programme que le Canada et les États-Unis nous envient! » a mentionné le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, M. Pierre Corbeil.
Les nouveaux membres du club sélect des quatre fleurons sont notamment : Sainte-Marie, Saint-Sauveur, Boucherville, Saint-Basile-le-Grand, l’arrondissement montréalais de Pierrefonds-Roxboro, l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève.
Mentionnons que ce sont les régions touristiques de Montréal (8), des Laurentides (7) et de Montérégie (4) qui comptent le plus de municipalités avec quatre fleurons.