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Plus d’une quinzaine de tracteurs Fendt ont été laissés à la disposition des producteurs québécois lors d’une journée de démonstration à laquelle ont assisté de nombreux visiteurs, le 27 juillet dernier à Saint-Thomas, près de Joliette.
« Ce genre de journée s’avère une marque de reconnaissance envers nos clients. Mais aussi une façon de faire découvrir nos produits à ceux qui connaissent moins la marque. Plusieurs agriculteurs entretiennent la perception que les Fendt sont compliqués à conduire, mais il suffit de les essayer pour s’apercevoir que les commandes s’exécutent facilement », mentionne Richard Kohnen, ex-agriculteur, maintenant directeur des ventes pour l’Est du Canada chez AGCO.
Sur place, on pouvait examiner les trois séries : de la nouvelle 700 à la puissante 900. Certains modèles tractaient des équipements (faucheuse, cultivateur, semoir, etc.); d’autres étaient configurés en mode de conduite inversée. Une piste centrale permettait aux visiteurs de tester le confort de la cabine, même à des vitesses élevées approchant les 50 km/h.
Fendt veut récolter la fleur de lys
Le Québec représente à l’heure actuelle le meilleur marché pour la compagnie Fendt en Amérique du Nord. Ce n’est donc pas un hasard si Reid Hamre, directeur à la commercialisation de la marque pour AGCO, était présent. « Nous avons investi 250 M$ en Allemagne pour agrandir l’usine, afin d’éventuellement doubler la production des tracteurs Fendt. Nous pourrons ainsi livrer davantage d’unités, et ce, plus rapidement. Cette production accrue s’accompagne d’objectifs ambitieux : nous envisageons de doubler nos ventes sur le marché nord-américain, notamment au Québec », explique-t-il
À ce sujet, le territoire québécois est desservi par six détaillants, dont cinq qui se sont récemment regroupés au sein de l’Association des marchands Fendt du Québec. Cette association vise à accentuer la mise en marché des produits Fendt. Richard Kohnen précise l’importance de compter sur de bons concessionnaires.
« Les tracteurs Fendt se démarquent sur plusieurs points, dit-il, comme une fiabilité supérieure coiffée d’une garantie de trois ans comprenant les entretiens, une transmission performante et économe en carburant, des éléments de suspension qui procurent beaucoup de confort et un poste de pilotage réversible. Or, le concessionnaire doit prendre le temps d’expliquer ces attributs aux clients. Il doit également effectuer un excellent suivi au champ afin de s’assurer que le producteur maximisera réellement les nombreuses possibilités qu’offrent nos tracteurs. »
Du nouveau à venir…
Richard Kohnen et Reid Hamre n’ont pas voulu dévoiler tous les secrets de l’entreprise, mais leur objectif de doubler les ventes au Québec passe par l’arrivée éventuelle d’une nouvelle gamme de Fendt. « Certains producteurs aimeraient employer la technologie Fendt dans un tracteur de plus petite cylindrée. Nous offrirons donc, sous peu, des modèles ayant 80 chevaux et plus à la prise de force. De plus, la fameuse fourragère automotrice Fendt foulera bientôt le sol québécois. »