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Les tracteurs Fastrac 4000 de JCB continuent d’avoir la cote. C’est du moins ce qu’estime Phylip Bossé, de l’entreprise Bossé & Frère, qui présentait la série à l’Expo-Champs.
Les Fastrac 4000, qui remplacent la série 2000, ont été conçus sous le signe de la polyvalence. Rappelons que les premiers Fastrac de JCB, commercialisés au début des années 1990, étaient considérés comme des tracteurs multitâches plus polyvalents que leurs concurrents de même puissance. La compagnie anglaise continue dans cette veine avec la série 4000, qui offre trois modèles de 160, 190 et 220 ch.
Ces trois machines peuvent être équipées d’un système à quatre roues directrices en option. Le rayon de braquage devient alors inférieur à 10 m, ce qui facilite les manoeuvres en bout de champ.
Comme leurs prédécesseurs, les Fastrac 4000 se distinguent par leurs multiples points de montage : la barre d’attelage, le relevage arrière, le relevage avant, le châssis avant et la sellette arrière. La capacité de relevage est de 3 500 kg à l’avant et de 8 000 kg à l’arrière.
Ce qu’ils ont dans le ventre
Les Fastrac 4000 sont dotés d’un moteur six cylindres de 6,6 L. Ils répondent à la norme Tier 4 final grâce à un système de réduction catalytique sélective (adjonction d’urée). La transmission à variation continue permet d’atteindre une vitesse de déplacement de 60 km/h.
Miser sur le confort
En plus d’une cabine plus spacieuse, qui offre une meilleure visibilité, JCB a conçu une nouvelle suspension hydropneumatique à mise à niveau automatique. Le système permet de maintenir le tracteur à niveau, même lorsque des outils y sont montés. « Le confort de cette suspension est exceptionnel », assure Phylip Bossé.