Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Le département américain de l’Agriculture (USDA) a finalement décidé d’autoriser sans restriction la luzerne résistante à l’herbicide Roundup.
Le USDA avait ouvert la porte à une autorisation restrictive à la luzerne OGM afin de favoriser une meilleure « coexistence » avec la culture biologique et conventionnelle. Ce compromis aurait représenté une première.
Malgré cette récente autorisation sans restriction, le USDA créera des comités de surveillance qui feront rapport sur l’accessibilité des semences conventionnelles et mèneront des projets de recherche sur la dissémination des gènes de luzerne. Des groupes ont néanmoins annoncé qu’ils contesteront de nouveau la décision d’homologation en cour en faisant notamment valoir la perte possible de marchés d’exportation.
Rappelons que l’arrivée de la luzerne OGM aux États-Unis ne s’est pas faite sans heurts et les tribunaux ont même forcé le gouvernement à faire des études plus approfondies après une homologation temporaire contestée. Ces études ont été déposées en décembre dernier et l’USDA pouvait donc aller de l’avant. Le secrétaire du département, Tom Vilsack, avait toutefois émis l’hypothèse d’un compromis avant d’ouvrir une période de consultation qui se terminait en janvier de cette année.
Au Canada
L’intention du semencier Forensic Genetics International (FGI) est d’offrir la nouvelle luzerne OGM avec la technologie de Monsanto en Ontario et au Québec en priorité par rapport aux autres provinces.
L’utilisation de l’herbicide Roundup doit d’abord être autorisée par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) pour l’arrosage de luzerne modifiée génétiquement. Cette démarche fait en sorte que la commercialisation de la semence de luzerne ne pourra pas se faire avant 2013.
FGI va se concentrer sur l’approvisionnement en semences du marché américain dès ce printemps. L’entreprise n’a pas pris de décision sur la commercialisation au Canada, mais souhaite néanmoins effectuer des essais en champ pour valider les données. La luzerne Monsanto est cependant déjà homologuée à l’ACIA pour l’alimentation animale.
Le NPD, à Ottawa, a immédiatement rappelé à l’attention son projet de loi C-474 qui vise à obliger les autorités à mener une évaluation des impacts commerciaux de l’introduction d’un nouvel OGM avant son homologation. La nouvelle luzerne pourrait en effet nuire au secteur biologique.