Actualités 24 septembre 2014

Les estimations revues à la baisse

92250a02c357e6d738463aac9e8e3069

Les stocks américains de maïs sont au plus bas depuis quatre ans.

Au 1er décembre, le département américain de l’Agriculture (USDA) a estimé qu’ils étaient inférieurs de 8 % à ceux d’une année auparavant.

Dans son rapport du 12 janvier sur l’offre et la demande, le USDA a diminué son évaluation de la dernière récolte américaine de maïs en raison d’un rendement de 1,5 boisseau à l’acre de moins que la dernière estimation. Cette dernière récolte demeure tout de même la troisième plus importante de tous les temps.

Mondialement, le département prévoit une baisse de l’offre de grains accompagnée d’une baisse des importations et des exportations.

Le rapport du USDA note néanmoins une hausse des exportations de maïs en provenance du Canada, mais c’est le seul pays qui est en augmentation par rapport aux dernières prévisions.

Globalement, les récoltes de maïs de l’année sont évaluées à 816 millions de tonnes, soit un peu moins que la prévision de décembre et moins que la demande mondiale de maïs qui est évaluée à 836 millions de tonnes. On compte donc sur les stocks mondiaux pour l’approvisionnement en maïs et la récolte de 2011 se devra d’être à la hauteur si on ne veut pas amputer davantage dans les réserves.

En conséquence, le prix moyen du maïs est estimé à entre 4,99 $ US et 5,70 $ US du boisseau pour l’année de commercialisation en cours. Le prix du contrat de mars 2011 en cours de séance le 12 janvier atteignait toutefois 6,37 $ US. Il était en forte hausse de 0,30 $. Une année de prix volatils est à prévoir étant donné que chaque donnée météo néfaste pour le maïs risque de provoquer une crainte supplémentaire pour les acheteurs dans un contexte aussi serré.

Blé

L’offre mondiale de blé est en légère hausse dans cette dernière évaluation du 12 janvier. Les stocks de début de campagne de commercialisation sont revus un peu à la hausse, mais la production sera moindre en Australie et au Kazakhstan. On note cependant une hausse de l’évaluation des dernières récoltes en Europe, au Brésil et en Argentine.

Le USDA révise légèrement à la hausse sa prévision de prix pour le blé qui devrait osciller entre 5,50 et 5,80 $ US du boisseau en moyenne pour l’année de commercialisation. Tous les contrats à terme de blé étaient d’ailleurs en hausse de plus de 0,20 $ le 12 janvier et se situaient presque tous au-dessus de 8$, sauf le contrat le plus rapproché.

Oléagineux

La récolte américaine de maïs de 2010 est revue à la baisse par le USDA, qui rabaisse la prévision des stocks de fin d’année de commercialisation de 140 millions de boisseaux. Le prix moyen estimé aux États-Unis est de 11,20 à 12,20 $ US le boisseau, en légère hausse relativement aux derniers chiffres en date. On notait toutefois de fortes hausses en Bourse le 12 janvier et les différents contrats s’échangeaient entre 12,60 $ et 13,70 $ US du boisseau.