Actualités 28 août 2014

Les cartes d’unités thermiques maïs révisées après 30 ans

7128a7f046abac4a895dc1ae25f2016d

Les agriculteurs disposent maintenant de données à jour sur les unités thermiques maïs (UTM) et les principales données météo.

L’Atlas agroclimatique du Québec a été révisé sur la base des années 1979 à 2008 et est maintenant disponible sur Internet.

« Il y a une légère augmentation des UTM », indique Gaétan Bourgeois, chercheur à Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les dernières données encore utilisées par les producteurs avaient été compilées au début des années 1980 et se basaient en bonne partie sur la météo des années 1970. Pas mal d’eau a coulé sous les ponts depuis.

Selon René Audet, responsable du site agrometeo.org à Agriculture Canada, l’augmentation a été de 0 à 75 UTM par saison pour un certain nombre de stations météo, de 75 à 125 UTM pour un autre groupe, et de plus de 125 UTM dans seulement deux stations au Québec. Les spécialistes recommandent de faire des choix en fonction de la carte qui indique les UTM probables huit années sur dix. Il s’agit de ne pas surestimer le nombre d’UTM probables et de courir des risques avec des cultivars qui n’atteindront pas la maturité.

Notons sur ce point que La Financière agricole du Québec analyse les nouvelles données et prévoit revoir son guide des pratiques culturales reconnues à temps pour la saison 2013. Il est encore tôt pour déterminer si des changements de date de semis ou d’autres paramètres pourraient être apportés au Programme d’assurance récolte. Une consultation de la Fédération des producteurs de cultures commerciales aura lieu cet automne à ce sujet.

Une version personnalisée, qui est disponible pour une clientèle cible de conseillers, permet même de calculer les UTM accumulées à un endroit donné en fonction de la date de semis. Une entente avec le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) pourrait un jour permettre de diffuser plus largement cet accès personnalisé.

Le site agrometeo.org contient une foule d’autres données avec quelque 300 cartes qui permettent de se faire une idée de la pluviométrie, des dates du dernier gel au printemps et à l’automne ainsi que des prévisions à très long terme du réchauffement du climat en termes d’UTM. Il s’agit donc d’un incontournable pour prendre des décisions de semis ou de reconversion vers de nouvelles cultures. Les projections pour la période 2041-2070 laissent d’ailleurs présager une augmentation allant de 390 UTM à plus de 800 UTM en fonction des régions et selon que l’on considère un scénario inférieur ou supérieur.
L’Atlas agroclimatique est une réalisation de la Commission agrométéorologie du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec et d’autres partenaires comme Agriculture Canada, Ouranos, La Financière agricole, l’UPA, le MAPAQ et le MDDEP.