Actualités 29 septembre 2014

Les Bouquineurs – Un peu d’histoire

Bouquineurs620x2501

Le Québec doit beaucoup à l’historien Denis Vaugeois. Le fondateur des éditions Septentrion, consacrées à l’histoire québécoise, est aussi un chercheur exceptionnel et un communicateur passionné.

Pour son dernier ouvrage, Les premiers Juifs d’Amérique, 1760-1860, L’extraordinaire histoire de la famille Hart (Septentrion), il est retourné à ses premières amours : les Archives du séminaire de Trois-Rivières, où se trouve le riche fonds des archives de la famille Hart, impressionnante dynastie fondée par Aaron Hart à Trois-Rivières, il y a 250 ans. Des personnages hauts en couleur, dont Ezekiel Hart, élu député, à qui on refuse de siéger; une histoire ignorée, mais bien réelle. (Belle démonstration de la richesse des archives en région!)

Vaugeois a une manière bien à lui de s’adresser au lecteur. Avec sa verve de conteur, il fait vivre le texte à tel point qu’on a l’impression d’assister en direct au récit. Une mise en page vivante et bien illustrée ajoute au plaisir de la découverte : un livre qui fait autant le bonheur d’un public averti que du simple amateur d’histoire. (Ce livre n’est pas offert en tirage.)

À signaler également chez Septentrion, À table en Nouvelle-France, d’Yvon Desloges, un ouvrage qui plaira aux agriculteurs sur les anciennes manières de faire, notamment production et commercialisation, dans la vallée du Saint-Laurent.

Le curé débauché

Plusieurs se souviennent encore du curé Réal d’Anjou, de Saint-Marjorique, en Gaspésie. Un être scandaleux qui, avec sa mère alcoolique (une amie de Laure Conan!) et son bedeau, formait un trio infernal semant la dévastation.

Une histoire invraisemblable, mais vraie, que la théologienne Odette Mainville raconte dans ce roman historique, mais qui ressemble plus à un récit, tant le texte est documenté. En tout : 648 pages d’un récit qui nous plonge dans un Québec rural où l’Église était omniprésente, malgré la débauche d’un curé qui nous laisse pantois.

Le curé d’Anjou, Odette Mainville, Fides

À signaler

Le cycle romanesque Malaig a confirmé que l’engouement des Québécois pour l’Écosse ne cesse d’étonner, quoique nous ayons de nombreux ancêtres écossais dans nos familles. Vous aimerez Culloden, la fin des clans, d’une nouvelle romancière (Valérie Langlois, vlb), une histoire captivante, fort bien écrite, qui se lit d’un trait.

La patience des fantômes (Rachel Leclerc, Boréal), une histoire déconcertante d’une famille gaspésienne fictive, les Levasseur, où le poids du passé prend toute sa force. Texte superbe.