Actualités 29 septembre 2014

Les Bouquineurs : Revenir de loin et Damné

Bouqineurs620x250

Revenir de loin

Pour Yolande, il est certain que le monde ne sera plus jamais comme avant…

Survivante d’un grave accident de voiture, cette femme d’âge mûr est plongée dans un coma dont elle ne semble pas vouloir sortir, malgré les médecins qui affirment qu’elle est parfaitement consciente. À l’hôpital, défilent à son chevet un mari, une fille et une amie… des gens dont elle n’a plus aucun souvenir. Mais, il y a ce jeune homme, un délinquant qui a subi une amputation, Steve. Il pousse sa chaise roulante jusqu’à la chambre de Yolande, qui semble apprécier ces visites. De ces rencontres singulières naîtra une profonde amitié. Peu à peu, Yolande revient à la surface et retrouve son corps, mais sa mémoire lui échappe toujours. Une amnésie qui lui sera salutaire pour renouer avec la vie.

Revenir de loin, le dixième roman de Marie Laberge, est une œuvre intense, gorgée d’émotions. Toute la première partie se passe dans la tête de Yolande, créant avec le lecteur une intimité, une parfaite symbiose avec le personnage pour partager ses doutes, ses pensées, ses réactions.

Après le décevant polar Sans rien ni personne, il faut saluer cette nouvelle œuvre de Marie Laberge. Nous la retrouvons avec bonheur là où elle excelle, fine analyste des replis de l’âme humaine. Un beau roman, captivant! Aux éditions Boréal.

Damné

Historien et muséologue, Hervé Gagnon est aussi un illusionniste merveilleux. Comme nul autre, il sait inventer des univers mystérieux, parfaitement intégrés aux grandes époques de l’histoire, et créer des récits fabuleux qui nous happent. L’un des meilleurs auteurs jeunesse au Québec, fort du succès immense de sa série en six tomes Le Talisman de Nergal, s’attaque à un public plus large avec une nouvelle série, à la fois historique et ésotérique : Damné.  Des quatre tomes prévus, L’Héritage des cathares et Le fardeau de Lucifer ont paru l’automne dernier.

Le jeune seigneur Gondemar de Rossal avait déjà commis tous les péchés du monde lorsqu’il meurt. Mais il se voit confier une mission étrange qui lui permettra de réintégrer le monde des vivants : défendre la Vérité. Gondemar, et son maître d’armes, le templier Bertrand de Montbar, se retrouvent au cœur du pays cathare, au moment où une terrible croisade décrétée par le pape Innocent III vise à anéantir ce que les chrétiens considéraient comme une hérésie.

Au 12e siècle, au cœur du pays cathare, dans le sud de la France, sévissait une guerre de religion qui sert de fond historique aux péripéties de Gondemar. À Montségur et Toulouse, les cathares et de mystérieux templiers côtoient des personnages historiques : les comtes de Toulouse et la famille de Foix, des nobles qui avaient adhéré à la foi cathare. L’érudition d’Hervé Gagnon impressionne, tout comme son talent immense à nous entraîner sur les chemins tortueux d’une intrigue bien ficelée, aux rebondissements nombreux, avec des personnages hauts en couleur. Passionnant! Le prochain tome sortira au printemps 2011. Damné, chez Hurtubise.