Actualités 29 septembre 2014

Les Bouquineurs : L’amour… toujours

Les-Bouquineurs62

L’amour et ses multiples facettes, presque toujours l’ingrédient essentiel d’un bon roman.

Rose-Délima, de l’Île-aux-Brume, n’épousera nul autre que celui que son cœur choisira. Arrive le beau Pierre-Paul en qui la jeune rêveuse reconnaît l’homme de sa vie. Après les noces, son mari l’installe dans la maison familiale de Roches-Noires, petit village (fictif) du Bas-Saint-Laurent, près de Rimouski, où « ceux du fleuve » regardent de haut « ceux de la terre ».

Au mariage d’amour succèderont l’arrivée des enfants et Rose-Délima donne d’abord six fils à son mari. Pierre-Paul Lepage croit dur comme fer que le prochain enfant sera un autre fils. Et tout le monde sait que le septième enfant d’une lignée a toujours un don! Voilà qui damera le pion à Zotique Bernier, l’ennemi de toujours.

Avec les amitiés et les chicanes ancestrales, viendront aussi les désillusions et la terrible trahison qui blessera Rose-Delima.

Roman écrit à la première personne, Ceux du fleuve surprend de prime abord par sa langue collée à l’oralité. Mais on se rend vite compte qu’on a affaire à un texte finement ciselé qui nous entraîne dans une belle histoire sur les rives du grand fleuve couleur de brume, riche de légendes et de mystères. Ceux du fleuve, le premier tome de Les Enfants de Roches-Noires est un roman fort, audacieux, qui se tient loin des stéréotypes actuels de la littérature populaire. On le lit avec bonheur, d’une traite! Il y aura un deuxième tome, attendu avec impatience.

Les Enfants de Roches-NoiresCeux du fleuve, Anne-Michèle Lévesque, chez Hurtubise.

Amours au goût du jour

Marie, comme bien des jeunes femmes à la fin de la trentaine, angoisse. Bientôt, il sera bientôt trop tard pour la maternité. Marie rencontre Vincent, un homme qui l’attire comme un aimant, mais qui n’avait jamais encore voulu s’engager. Pourtant, le couple se lance dans la vie à deux. Mais, lorsque survient Richard… Marie réalise que c’est l’homme de sa vie. Au cœur de ce drôle de trio, l’enfant tant attendu arrive enfin.

Roman à trois voix, Pas de mal à une mouche (Hurtubise), explore à fond les méandres sentimentaux de notre époque. Maryse Latendresse signe ici son troisième roman.

Sur un ton plus léger, Karine Glorieux raconte les aventures amoureuses de Mademoiselle Tic Tac, alias Elsa, autre jeune femme dans la trentaine, serveuse dans un café tout en écrivant sa maîtrise. Tout semblait parfait avec Florent jusqu’au jour où ce dernier parle de mariage. Le mariage ! Alors que tous les couples qui s’effondrent autour d’eux !

Amusante histoire issue de la littérature dite « chick lit » (littéralement « jeune poulette », littérature de fille pour les filles) Le manège amoureux, premier tome Mademoiselle Tic Tac, de Karine Glorieux, donne une version très moderne du prince charmant. À lire chez Québec Amérique.