Actualités 29 septembre 2014

Les Bouquineurs – Écrivaine au long cours

bouquineurs5

On dévore ses longues sagas avec délectation. Sonia Marmen est une écrivaine au long cours qui a conquis des milliers de lecteurs avec ses romans denses et bien écrits, de superbes histoires sentimentales ponctuées de multiples rebondissements qui se déroulent dans l’Écosse des siècles passés, lieu de prédilection naturel de la romancière  puisqu’elle est d’origine écossaise.

Ses séries Cœur de Gaël et La Fille du pasteur Cullen ont totalisé 600 000 exemplaires.

Dana, Francis, Charlotte et tous les autres personnages de La Fille du pasteur Cullen séduisent toujours dans le troisième tome, Le Prix de la vérité, qui vient d’arriver chez les libraires. Bien campés, dessinés avec finesse par une plume élégante et classique, immanquablement, leurs dilemmes et émois touchent le lecteur, droit au cœur.

Il y a Dana, une artiste, une femme tenace qui avait réussi à épouser l’homme qu’elle aimait, le docteur Francis Seton, malgré le handicap dont elle est affligée; car elle boite.

Puis Charlotte, l’aînée de leurs six enfants, qui aurait bien voulu suivre les traces de son père. Mais devenir médecin pour une jeune fille de l’époque est impensable. Partie vivre à la Jamaïque chez les Elliot pour prendre soin dela jeune Mabel, elle découvre des secrets qui minent cette famille de planteurs. Au moment où éclate une révolte d’esclaves, Charlotte est aux prises avec nombre de dilemmes éprouvant son sens dela justice. Etqu’en est-il de son amour impossible pour Nicholas, l’intendant des Elliot, un repris de justice? Pendant ce temps, en Écosse, le couple de Dana et Francis est au bord de la rupture.

Chez Sonia Marmen, en plus de la joliesse de l’écriture, l’atmosphère de l’époque contribue au charme de ses romans. De longues recherches pour décrire la société écossaise d’autrefois.

« Je fais beaucoup de lecture du XIXe siècle afin de m’imprégner du contexte de l’esprit de l’époque, afin que mes personnages soient plausibles », explique la romancière qui avoue qu’elle se laisse entraîner dans ses personnages et ses intrigues.

 Dans Le Prix de la vérité, les deux volets de l’intrigue naviguent sur 600 pages d’une mer houleuse, qui entraînent le lecteur à suivre cette histoire captivante. Et un quatrième tome est en préparation!

Sonia Marmen, La Fille du pasteur Cullen, Le Prix de la liberté, Québec Amérique.

Fées

L’univers passionné d’une diva disparue, une étrange mission à accomplir dans Un dernier opéra, le tome 2 de  Le chant des fées.

Rose est morte et son amie Gloria habite désormais sa maison. Jane, une journaliste qui s’était attachée à Rose, décide de rendre hommage à la grande dame. Vous aimerez ce joli roman d’Alessandro Cassa, qui est publié chez Guy St-Jean.

À signaler : La passion de Magdelon, un roman historique inspiré par la vie de Madeleine de Verchères. Bien après l’exploit qui l’avait rendue célèbre, elle épouse Pierre-Thomas Tarrieu de Lanaudière, un rustre selon l’auteure, Rosette Laberge. À lire chez Les éditeurs réunis, mais avec réserve (le texte comporte plusieurs anachronismes).