Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En 2009, la populaire romancière Micheline Duff proposait à ses lecteurs une nouvelle saga : Au bout de l’exil. Dans le premier tome, La Grande Illusion, ceux-ci font la connaissance de Joseph Laurin, un homme désemparé par la mort de sa femme qui décide de s’exiler aux États-Unis avec ses trois filles, Marguerite, Anne et Camille. On le devine, avec Les méandres du destin, la deuxième partie de l’histoire prend place dans un de ces nombreux « petits Canadas », plus précisément entre Colebrook et Lowel, au New Hamshire.
Marguerite et Anne ont pris leur destin en main. Camille, adoptée par le couple des Lewis, vit une existence choyée, tandis que Joseph, avec l’aide de la bouteille, s’enfonce tranquillement dansla déchéance. Anneépousera un journaliste. Mais pour Marguerite, l’amour la mène vers un sentier escarpé.
Cette série de Micheline Duff mérite qu’on s’y attarde. L’histoire des sœurs Laurin, inspirée semble-t-il de faits authentiques, se développe autour de personnages d’une riche profondeur, une histoire qu’elle raconte avec sa sensibilité coutumière et avec une plume peaufinée, en ajoutant de nombreux détails intéressants sur l’époque. Sans doute sa meilleure série, chez Québec Amérique
Voici Denis Monette hors de ses murs. Le romancier qui cultive allègrement la nostalgie de la première demie du 20e siècle propose, avec Quatre jours de pluie (Logiques), un roman contemporain, qui étonnera les fidèles de M. Monette.
Trois hommes, qui ont été des confrères de cégep, se retrouvent après 20 ans de séparation, dans un chalet rustique, afin de faire le point sur leur vie respective. Confidences et révélations auront des conséquences irrévocables.
Cette incursion dans des univers masculins dont la palette s’étend de la rudesse à la tendresse. Captivante, décrite parfois avec férocité, avec le talent habituel de l’auteur.
L’histoire de Mirabel
La municipalité de Mirabel est née de la fusion de sept paroisses dont le cœur est Sainte-Scholastique. « Rares sont les villages du Québec qui ont apporté une aussi grande contribution à la société », explique l’historien Gilles Boileau, un enfant du pays. Pour raconter les 200 ans de Mirabel, l’auteur a choisi une série de personnages rattachés à cette histoire qui se déroule entre 1717 et 1969, soit de l’établissement des premiers seigneurs, les messieurs de Saint-Sulpice, jusqu’aux jours sombres de la tragique expropriation de 1969, « la grande tricherie ». Cordélia Viau, Arthur et Paul Sauvé ont aussi droit à leur chapitre. Un livre qui plaira aux amateurs d’histoire régionale.
Mirabel en histoires, Gilles Boileau, Septentrion.
Vous aimerez
Le drame, deuxième volet d’Un bonheur si fragile, la dernière saga du prolifique Michel David. Un meurtre commis sur la terre de Laurent et Corinne aura des répercussions inattendues. Saint-Paul-des-Prés est un village comme un autre, avec son lot de querelles. On s’attache à la courageuse Corinne, on rage sur Laurent, son bon à rien de mari. Un bonheur si fragile est une saga savoureuse, la meilleure de Michel David.
Disponibles en format compact, les quatre tomes de la série À l’ombre du clocher. Dans le petit village de Saint-Jacques-de-la-Rive, deux hommes font vivre à leur famille leurs querelles incessantes. Chez Hurtubise.
Dans la collection Focus(romans en grands caractères), le tome 2 des Dames de Beauchêne, de Mylène Gilbert-Dumas saura vous plaire. Les amours difficiles de Marie de Beauchêne sur fond de guerre dela Conquête. Une très belle histoire à suivre dans un troisième tome.