Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
L’intelligence artificielle (IA) et ses opportunités pour la production végétale seront au cœur de la première Journée innovation qui se tiendra au cours de la prochaine année. À travers une série de conférences entourant les nouvelles technologies, l’événement veut démystifier des concepts technologiques et montrer des applications adaptées au secteur de la production végétale, dont celui de la pomme de terre. Ce sera aussi l’occasion de prendre connaissance des résultats de différents projets de recherche.
Selon Isabelle Marquis, coordonnatrice à la recherche et aux partenariats pour le Consortium de recherche sur la pomme de terre du Québec (CRPTQ), l’IA est désormais un incontournable en matière de production végétale. « Il est temps, dit-elle, que les producteurs québécois prennent le train des nouvelles technologies pour rester concurrentiels et s’assurer d’une productivité optimale. » Mme Marquis rappelle également que l’IA fait aussi partie des solutions au problème de pénurie de main-d’œuvre.
De tout pour tous
Comme le contenu de plusieurs conférences sera générique, il pourra s’adapter à différentes productions végétales. « De même, sont attendus à cet événement des conseillers et des conseillères, agronomes, chercheurs et chercheuses, ainsi que des personnes œuvrant en recherche et développement au sein d’entreprises technologiques », poursuit Sarah-Maude Larose, directrice de la mise en marché pour les Producteurs de pommes de terre du Québec (PPTQ).
Deux salles en parallèle permettront aux participants de sélectionner leurs sujets de conférences parmi la vingtaine figurant au programme. « L’événement se tiendra en présentiel et son objectif sera vraiment de vulgariser l’information, de la rendre accessible pour cet auditoire, de démontrer comment la recherche et la science peuvent être appliquées de façon concrète pour apporter des solutions à divers enjeux », insiste Mme Larose.
Tout au long de la journée, on montrera comment il est possible d’optimiser des actions au champ grâce à l’intelligence artificielle, et on parlera de véhicules autonomes et de moyens d’appliquer l’IA dans diverses productions.
Bien que le programme de la journée ne soit pas officiel, on sait déjà, par exemple, qu’Hugo d’Astous, directeur général de Patates Dolbec de Saint-Ubalde, expliquera comment l’entreprise a intégré un algorithme permettant de trier et de classer les pommes de terre sans intervention humaine.
Le CIPC
Un autre sujet retiendra lui aussi davantage l’attention des producteurs de pommes de terre. Depuis que le chlorprophame (CIPC) est interdit sur le territoire européen, les
producteurs canadiens appréhendent qu’un tel changement réglementaire survienne au Canada. Le CIPC est utilisé pour limiter les maladies d’entreposage et le contrôle de la germination des pommes de terre après la récolte. Un chercheur de la Belgique viendra présenter des résultats d’essais réalisés depuis 2020 afin de tester des solutions de rechange au CIPC.
Les participants pourront aussi visiter différents kiosques (formule table top) d’entreprises technologiques et de centres de recherche. Ces rencontres visent à favoriser des échanges entre le milieu agricole et ces intervenants.
Un événement annuel
Intitulé « Journée innovation – L’innovation technologique : un levier pour assurer la pérennité et la rentabilité des entreprises en production végétale », l’événement en sera à sa première édition. La date et le lieu seront dévoilés ultérieurement par l’entremise d’Agri-réseau (www.agrireseau.net).
Les organisateurs de cet événement, le Consortium de recherche et innovations en bioprocédés industriels au Québec, le CRPTQ et les PPTQ, souhaitent en faire un rendez-vous annuel.