Actualités 23 septembre 2014

Les asperges sont arrivées

4e5ff727c7d31f1401726fcbacc1743b

Malgré le temps frais, les asperges du Québec sont arrivées sur les marchés vers le 15 mai, mais d’autres cultures accusent des retards.

Malgré le temps frais, les asperges du Québec sont arrivées sur les marchés vers le 15 mai. Selon le bulletin du Conseil québécois de l’horticulture (CQH), plusieurs producteurs de la région de Montréal ont commencé leurs récoltes avec des volumes significatifs durant la deuxième partie de la semaine du 9 au 15 mai. La qualité est très belle en général et jusqu’à maintenant, on estime que les récoltes sont complétées de 1 à 2 %. Dès que le doux temps reviendra, la récolte va s’accélérer.

Retards pour plusieurs légumes

Toujours selon le CQH, on note un retard ou des problématiques d’excès d’eau pour les crucifères. Le retard dans les semis ou les plantations de laitue a été pratiquement rattrapé le 13 mai, mais la pluie a de nouveau compromis les travaux dans les jours suivants. Les plants de laitue étaient au stade de 4 feuilles en date du 15 mai. Les calendriers de production des tomates et des concombres sont en retard de 7 à 10 jours. Les semis de maïs sucré ne sont pas terminés et seules les cultures sous bâches sont levées. La croissance est toutefois plus lente en raison du froid. Les semis d’oignon sont terminés au sud de Montréal, mais on s’inquiète pour le contrôle des mauvaises herbes et les dommages fongiques. En date du 15 mai, les plantations de pommes de terre était avancée de 40 à 50 % dans la région de Montréal et de 20 à 30 % en Mauricie et à Québec.

Les fraises aussi affectées

Sans surprise, les fraises aussi accusent un retard sur le calendrier habituel, d’environ 3 à 10 jours, selon les régions. Une bonne nouvelle : les dommages hivernaux sont peu nombreux et dans les régions ayant manqué de neige, l’absence de gel printanier a semblé compenser. C’est dans les Laurentides que les plants sont le plus avancés avec un début de formation des fruits des fraises sous bâches, pour une récolte prévue début juin.