Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les producteurs agricoles des Cèdres, au sud-ouest de Montréal, ont tenu à conscientiser la population au sujet de la menace de l’éventuelle construction du Pôle logistique de Vaudreuil-Soulanges, qui plane sur leurs terres.
À la sortie de la messe, hier, les paroissiens ont vu passer des affiches grand format installées sur des voitures à foin tirées par un tracteur. On pouvait notamment lire sur les affiches : « La terre pour l’agriculture et pour l’avenir de notre relève agricole ». Une vidéo de l’événement et des photos additionnelles ont également été publiées sur la page Facebook Mouvement Pôle logistique Vaudreuil-Soulanges.
« Nous voulons sensibiliser les résidents. Certains n’étaient même pas au courant de ce qui se passe. Et la population semble de notre côté; les gens comprennent que si l’on transforme des terres agricoles, on ne les reverra plus jamais », explique Thomas Dewavrin, un agriculteur qui serait potentiellement touché par l’éventuelle expropriation.
Les producteurs voient d’un mauvais œil ce projet de plaque tournante du transport de marchandises qu’est le Pôle logistique de Vaudreuil-Soulanges, lequel serait construit sur quelque 500 hectares de terres agricoles. Mais des résidents subiraient aussi des désagréments, selon M. Dewavrin, puisqu’environ 2 000 camions par jour pourraient transiter par le Pôle logistique lorsqu’il sera en pleine activité.
Les producteurs rencontreront le maire sous peu afin de lui présenter une proposition.