Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Céline Normandin – Le mouvement slow food tient un événement national dans la Vallée de la Batiscan
Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
À la recherche de la meilleure tarte au sucre!
Équiterre lance sa 15e saison de paniers
C’est le temps de se sucrer le bec!
Le mouvement slow food, vous connaissez ? Né en Italie, ce mouvement est une réaction directe au phénomène du fast food et de tout ce que ce type de nourriture et d’industrie véhicule. Le slow food promeut donc la cuisine régionale, les techniques ancestrales culinaires mais aussi agricoles et tout le savoir lié à la manière de préparer des plats, de la terre à l’assiette. Plantes, animaux et semences sont tous des produits concernés par le slow food.
Une résidente de la Vallée de la Batiscan en Mauricie a voulu profiter du 5e anniversaire de son Convivium pour convier du 14 au 17 avril une une trentaine de membres de Convivium Slow Food des provinces canadiennes et de l’Italie. La date a été choisie avec soin afin de faire profiter aux visiteurs la saison des sucres et tous les produits qui en sont issus. Ils seront aussi invités à découvrir et savourer les produits de la Mauricie (bière, fromage, poisson, volaille, boeuf, huiles essentielles, produits de l’érable) et aussi à visiter des entreprises qui les produisent.
L’événement promet d’être important et fait même l’objet d’un documentaire actuellement en tournage par la CBC, car 2011 marque aussi le 10e anniversaire du mouvement Slow food au pays, rapporte La Tribune.