Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LA POCATIÈRE – Lieu de savoir et de recherche en agriculture, La Pocatière s’apprête à accueillir les festivités marquant le 100e anniversaire de l’Union des producteurs agricoles (UPA), du 22 au 25 juin.
Lors de la présentation du programme d’activités, le 3 juin, le maire, Vincent Bérubé, a souligné la longue tradition agricole de la ville, berceau de la première école d’agriculture au Canada. Sous le thème « Du cœur au ventre depuis 100 ans », ces festivités mettront en lumière la puissance du mouvement syndical agricole québécois et l’apport régional des producteurs du Bas-Saint-Laurent.
Exceptionnellement, le marché public de la Grande-Anse ouvrira sa saison le 22 juin, de midi à 16 h 30, offrant une ambiance festive familiale. L’événement inclura une conférence intitulée « 100 ans d’innovation » et des dégustations.
Le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (MQAA) animera un atelier sur les semis pour les enfants. Parmi les divers exposants, on retrouvera un comptoir poutine et un kiosque de barbe à papa à l’érable.
Le même jour, l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec accueillera un cocktail sur invitation de 17 h à 19 h dans sa cour intérieure. Au cours des quatre jours de festivités régionales, le campus exposera également une arche agricole à proximité du marché public, où la population sera invitée à assister gratuitement à la projection en continu du court-métrage Habiter la terre, de 22 h à minuit. Ce film, narré par Christine Beaulieu et Guy Nadon, retrace l’histoire de l’UPA.
Tout au long de l’été, l’exposition « Du cœur au ventre depuis 100 ans » sera présentée au MQAA, l’un des deux seuls lieux de la province à accueillir cette exposition. Le 22 juin, de 19 h à 22 h, elle sera ouverte au public moyennant une contribution volontaire.
Nathalie Lemieux, présidente de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, a invité la population à participer à ces festivités, affirmant que de célébrer ces 100 ans revient à révéler la contribution significative des agriculteurs au développement des communautés rurales du Québec.