Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Par Céline Normandin – Plusieurs millions ont servi à créer et conserver des emplois.
Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
L’histoire derrière La Tomme de Kamouraska
Internet haute vitesse ça ne change pas le monde, sauf que…
L’heure du thé avec une touche québécoise
Ce ne sont pas les projets qui manquent au Bas-Saint-Laurent, à en croire les bilans des centres locaux de développement (CLD) de la région, rapporte Le Soleil. Les huit CLD ont indiqué avoir distribué au total 6,5 M$ pour des retombées économiques de 90 M$, ce qui a permis de consolider ou créer 2100 emplois. Certaines régions, comme Matane, Matapédia et Mitis, ont même enregistré une année record pour 2010. Pour d’autres, l’année a été plus difficile, notamment au Kamouraska.
Dans la Mitis, le CLD a distribué presque 260 000 $ pour un nombre record de dossiers financés de 57. Les retombées économiques sont estimées à 4,5 M$, ce qui a permis de garder ou créer 202 emplois.
À La Matapédia, le CLD a traité 280 dossiers, dont 73 nouvelles entrées, et distribué 600 000 $. Les investissements générés dans La Matapédia sont évalués à plus de 17 M$, qui ont permis la création de 75 emplois et le maintien de 83 autres.
Le CLD de Matane a pour sa part affiché des investissements de 1,3 M$ pour des retombées de 8,7 M$, ce qui a permis de conserver et créer 528 emplois. L’établissement a aussi noté la mise sur pied de 27 nouvelles entreprises.