Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les tracteurs de la série Xerion de Claas ont fait leur entrée au Québec cette année et ont attiré les foules à l’Expo-Champs. Ces mastodontes ont fait leur renommée en Europe grâce à leur système de quatre roues directionnelles de taille identique et au mode de conduite crabe.
Ce qui différencie les modèles de la série Xerion, c’est le rayon de braquage plus court (7,5 m) que celui des tracteurs articulés, explique Phylip Bossé, de chez Bossé & Frère. « Ça permet une plus grande maniabilité. »
En plus du mode standard pour la route, ces machines offrent six modes de direction spéciaux, dont le mode quatre roues directrices, où les deux essieux se braquent simultanément, et les modes crabe intégral, unilatéral et diagonal. Ce dernier mode permet de réduire la compaction des sols.
Sous le capot
Les trois modèles de la série Xerion sont équipés d’un moteur Mercedes de six cylindres qui répondent à la norme antipollution Tier 4. Le Xerion 4000, muni d’un moteur de 10,6 L, possède 435 ch. Le 4500 et le 5000, tous deux mus par un moteur de 12,6 L, ont une puissance maximale de 490 et 530 ch respectivement. « Ce sont aussi les seuls tracteurs de cette grosseur-là sur le marché avec une transmission CVT », ajoute M. Bossé.
La cabine pivotante
La cabine de ces trois véhicules se relève et pivote à 180 degrés de sa position centrale vers l’arrière en 30 secondes. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir un poste de commande inversé.