Actualités 21 septembre 2015

Le Temple de la renommée accueille quatre bâtisseurs

Christian Lacasse, Jean-Paul Thériault, Donald Brochu et Jean Garon, à titre posthume, ont été admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec lors d’un banquet tenu hier au Château Frontenac à Québec. 

L’intronisation de ces bâtisseurs de l’agriculture porte à 89 le nombre de personnalités émérites qui figurent maintenant au Temple de la renommée, a indiqué aux quelque 300 convives Hélène Drapeau, présidente de la Corporation du Temple de la renommée.

Christian Lacasse
Christian Lacasse, producteur laitier et président de l’Union des producteurs agricoles (UPA) de 2007 à 2011, a été présenté lors de la soirée comme un travailleur acharné, soucieux du travail bien fait, un homme engagé qui a compris que l’amélioration du sort des agriculteurs passait par leur engagement.

Actif au sein des instances de l’UPA à compter de 1979, M. Lacasse a montré des qualités de visionnaire et affirmé haut et fort que l’agriculture était la plus grande richesse du Québec.

Jean-Paul Thériault
« Seul, on va vite, mais tous ensemble, on va plus loin. » Cette phrase a été évoquée pour décrire l’apport de Jean-Paul Thériault, qui a fait carrière dans le mouvement coopératif, notamment comme directeur général de La Coop Purdel de 1993 à 2011.
M. Thériault a pris la direction de Purdel à un moment difficile de son histoire et a réussi à repositionner la coopérative, contribuant à la prospérité de producteurs de la région.

Donald Brochu
Les besoins des agriculteurs ont toujours été au cœur des préoccupations de Donald Brochu, président d’Agri-Marché, a-t-on évoqué lors de son intronisation. Celui qui a poursuivi l’œuvre de ses parents s’est illustré comme pionnier dans la commercialisation des grains et dans les productions porcine et avicole.
Plusieurs familles québécoises qui ont pu vivre directement ou indirectement de l’agriculture le doivent à la contribution de M. Brochu.

Jean Garon
C’est Judith Garon, l’épouse du regretté Jean Garon, décédé en juillet 2014, qui a reçu les honneurs décernés à celui qui a été ministre de l’Agriculture du Québec de 1976 à 1985.

M. Garon a été décrit comme un homme engagé, déterminé, passionné, qui a comblé sa méconnaissance de l’agriculture en allant à la rencontre des producteurs.
Ses nombreuses réalisations, dont la Loi sur la protection du territoire agricole et le Sommet sur l’industrie alimentaire, ont contribué à faire entrer l’agriculture dans « ‘un état de modernité ».