Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les élus municipaux sont les acteurs les plus importants pour le développement économique et social de leur milieu. Et l’état socioéconomique d’un village est directement lié à la gouvernance locale qu’ils exercent. Voilà les principales conclusions tirées de la thèse de doctorat effectuée par le Ph.D. en développement régional à l’Université du Québec à Rimouski, Luc Bisson.
M. Bisson a livré ces conclusions aux maires ruraux réunis au 70e congrès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), à Québec, le 30 septembre dernier. À cette occasion, M. Bisson a signalé que son analyse a porté sur les mécanismes novateurs observés dans huit villages au Canada qui ont su tirer assurer leur développement. Au Québec, le village de Saint-Damase, en Montérégie, a fait partie de l’étude. C’est d’ailleurs là qu’il devait livrer les résultats plus complets de son travail, le 5 octobre.
L’étude sera éventuellement accessible sur le site Web du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (www.coopquebec.coop/).