Actualités 25 septembre 2014

Le patrimoine religieux reçoit un coup de pouce de Québec

JeanDavidAnneLaure550x324

Plusieurs églises et orgues de la province bénéficieront d’un coup de jeunesse dans le cadre d’un programme visant à restaurer le patrimoine religieux à valeur patrimoniale. L’enveloppe totale de 14 M$ du ministère de la Culture a été accordée au Conseil du patrimoine religieux du Québec, qui supervise avec divers partenaires, depuis 1995, la sauvegarde des nombreux bâtiments et œuvres d’art de ce type au Québec.

Du montant total, près de 13 M$ serviront  à la restauration de 74 lieux de culte et autres bâtiments à vocation religieuse construits avant 1945. Une somme de 665 560 $ sera aussi dédiée à la restauration des orgues, des œuvres d’art et des pièces de mobilier situées à l’intérieur de ces édifices.

Les propriétaires des bâtiments participeront également en ajoutant 5,9 M$ de plus, pour un total de 20 M$ pour 2011 et 2012.

Les régions de la Capitale-Nationale et de Montréal comptent le plus de projets, avec respectivement 12 et 10 projets. La basilique Sainte-Anne-de-Beaupré recevra par exemple une somme de 783 835 $ pour la restauration des escaliers, du parvis et de la toiture. Un autre montant de 169 655 $ servira par ailleurs à la restauration du monument du Sacré-Cœur à l’église Saint-Augustin, située à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Les projets subventionnés sont ceux qui ont été retenus par les tables de concertation régionales.

La liste complète des projets subventionnés est disponible en cliquant ici.