Actualités 24 septembre 2014

Le parc des Ancêtres-de-l’Île-d’Orléans

Ancetres_debut

Concours Mon Paysage, c’est le plus beau!
Île-d’Orléans

Texte et photo soumis par Annie Latour

J’ai choisi de vous présenter le parc des Ancêtres-de-l’Île-d’Orléans. Ce parc est à proximité de mon travail et j’y vais durant les quatre saisons.

Le printemps, je marche dans le parc pour regarder la végétation se raviver.

L’été, je profite de ma pause pour dîner dans le parc et discuter avec les visiteurs qui s’exclament devant la beauté du paysage ou qui sont émus de trouver le nom de leur ancêtre sur le monument commémoratif.

L’automne, je me rends à l’extrémité du parc pour observer les volées d’oies blanches et pour profiter des belles couleurs du paysage.

L’hiver, je vais photographier la neige qui virevolte comme si elle dansait avec le vent.

Dans ce magnifique parc, j’observe des gens de tous âges, ils discutent, lisent, rient, jouent… Le parc m’inspire le calme, le bonheur, les émotions parfois vives lorsque je croise des membres d’associations de familles qui se retrouvent pour rendre hommage à leurs ancêtres.

Des gens de partout dans le monde font un arrêt à Sainte-Famille pour photographier le parc.

Le parc des Ancêtres-de-l’Île-d’Orléans, j’y suis attachée parce que je conserve de beaux souvenirs : j’ai vu des mariages, des Japonais avoir du plaisir à ramasser des feuilles, des Mexicains découvrir l’eau d’érable (un arbre était entaillé et ils avaient versé un peu d’eau d’érable dans un verre), des Français se régaler de produits locaux et des Américains découvrir l’orthographe francophone de leur nom de famille.

Je vous invite à venir constater par vous-mêmes la beauté du paysage.