Actualités 28 août 2014

Le marché du soya s’emballe

382490672504c1cb3f6043fcec118f9c

La sécheresse en Amérique du Sud et d’importants achats par la Chine tirent le marché du soya vers le haut.

L’analyse de la firme spécialisée Oil World a rendu le marché nerveux alors qu’elle prédisait récemment une baisse de la production mondiale de 19 millions de tonnes, soit une diminution de 7,2 % par rapport à l’année précédente. C’est surtout la sécheresse au Brésil qui semble avoir été sous-estimée dans les prévisions antérieures.

Cette diminution de l’offre en Amérique du Sud devrait normalement forcer la Chine à s’approvisionner davantage aux États-Unis. C’est d’ailleurs déjà commencé avec la signature de plusieurs contrats, pour un total de plus de 13 millions de tonnes, seulement dans la semaine qui se terminait le 17 février.

La situation est telle que les analystes du marché prévoient une diminution de 16 % à 20 % des stocks de fin de saison de commercialisation le 1er octobre prochain. L’inventaire mondial serait au plus bas depuis 16 ans. Probablement à cause de cette situation, les fonds d’investissement sont redevenus nettement plus actifs dans le marché.

Effet sur les prix et l’ensemencement

Tout ce mouvement a fait remonter le contrat de mars à 13,08 $ US le boisseau (480 $ la tonne) en cours de séance le 29 février à Chicago, en voie de concrétiser une huitième journée consécutive de hausse. Ce regain pourrait influencer certains producteurs à reconsidérer leur intention de semer du maïs en 2012. Si la prévision du USDA (avec 94 millions d’acres de maïs anticipé en 2012) ne se réalise pas, on pourrait aussi constater une remontée importante du prix du maïs. Le contrat de mars progresse d’ailleurs déjà et se situait à 6,55 $ US le boisseau (257 $ la tonne) le 29 février. L’ensemble du marché du grain est influencé par ce qui se passe dans le secteur du soya. Le canola, par exemple, est en augmentation constante depuis 17 jours.