Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La sécheresse aux États-Unis et ses conséquences sur les récoltes amènent des analystes à hausser leurs prévisions de prix pour les prochains mois.
Rabobank s’attend à ce que le prix du boisseau de maïs demeure élevé pour les prochains mois. La banque fixe à au moins 6,50 $ US le prix des contrats à terme jusqu’en avril-juin 2012, à la suite de la sécheresse intense qui a affecté le sud des États-Unis et, par conséquent, les récoltes.
L’institution a décidé de relever ses prévisions, malgré la forte baisse anticipée dans les exportations de maïs, plombées par les prix élevés du grain. La production d’éthanol subit aussi les contrecoups de la hausse du prix du maïs avec des marges de profits de plus en plus faibles, un phénomène qui survient au moment où les prix de l’énergie reculent. Rabobank s’attend d’ailleurs à ce que l’utilisation d’éthanol ralentisse aux États-Unis, après avoir quintuplé dans les neuf dernières années.
Dans le détail, le prix du boisseau de maïs atteindrait 7,05 $ US cet automne, 6,85 $ US en fin d’année, 6,75 $ US en début de 2012 et 6,50 $ US pour le 2e trimestre de 2012.
Le prix du blé devrait emprunter la même courbe. La banque prévoit que les contrats à terme du boisseau de blé devraient se situer à 7,10 $ US pour le 3e trimestre avant de reculer à 7,05 $ US au 4e trimestre et de se stabiliser à 6,75 $ US jusqu’en milieu d’année de 2012.