Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La concentration des immigrants dans la grande région de Montréal est un fait connu, mais la preuve est maintenant faite que ces nouveaux venus au Québec peuvent s’installer dans les régions rurales.
L’organisme Portes ouvertes sur le Lac (POL) a en effet réussi le tour de force d’implanter plus de 200 familles d’immigrants au Lac-Saint-Jean au cours des dernières années.
Démarré très modestement en 2003, POL est devenu un laboratoire rural en 2008, en vertu d’un volet de la Politique nationale de la ruralité (PNR), ce qui lui a donné plus de moyens pour réaliser sa mission.
POL vise à accroître le nombre d’immigrants au Lac-Saint-Jean en leur assurant des services d’accueil, d’accompagnement et d’intégration socioprofessionnelle, a expliqué son directeur Louis-Michel Tremblay, en atelier, le 27 septembre dernier, lors du congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM). « Nous avons déjà atteint notre objectif annuel d’attirer 30 familles en 2013, a précisé M. Tremblay. Non seulement nous attirons des immigrants, mais 82 % d’entre eux vivent toujours dans notre région après 3 ans et 74 % occupent un emploi. »
Ce succès s’explique par la concertation entre plusieurs acteurs de la région, dont les élus des trois municipalités régionales de comté (MRC), a souligné M. Tremblay. POL a fait beaucoup de sensibilisation auprès de la population a/n de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et a participé à plusieurs salons au Québec pour faire connaître ses services.