Actualités 13 octobre 2015

Le Jardin des enfants, une première en agriculture urbaine à Montréal

Un espace exclusivement consacré aux enfants vient d’être inauguré au Jardin communautaire Basile-Patenaude, dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie à Montréal.

L’endroit comporte un hôtel à insectes, une volière à papillons, une bibliothèque verte, une cabane, un bac de sable, des écosystèmes aquatiques, sans oublier les 65 variétés de fruits et légumes que les enfants font eux-mêmes pousser. Cela permet à ces derniers de s’amuser dans un espace stimulant, éducatif et ludique, mais surtout sécuritaire. L’objectif est d’éveiller la conscience sociale, environnementale et agricole des enfants, mais aussi de renforcer chez eux l’esprit d’entraide et de solidarité.

Réalisé grâce au financement de l’Union des producteurs agricoles et de la Caisse Desjardins De Lorimier-Villeray, le projet pourrait également donner lieu à un système de mentorat entre les producteurs de profession et les agriculteurs urbains. « Je verrais bien un Jean Tremblay de Lanaudière nous fournir la paille et les semences dont on a besoin, affirme le président du jardin communautaire, David-Alexandre Boutin. Il pourrait venir discuter deux heures avec nous des trucs du métier, par exemple. À l’inverse, j’aimerais louer un minibus et emmener les enfants à la ferme de M. Tremblay pour leur montrer le vrai travail d’un artisan de la terre. »

Myriam Laplante El Haïli