Actualités 23 juin 2022

Le groupe AMAZONE entre au capital de la start-up AgXeed

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le groupe AMAZONE renforce sa coopération avec la start-up néerlandaise AgXeed B.V. en rentrant dans le capital de cette entreprise. Le groupe CLAAS est également impliqué dans le développement de ce projet par le biais de Seed Green Innovations GmbH ; ceci aux côtés d’autres investisseurs.

AMAZONE devient un partenaire stratégique de la start-up AgXeed. Celui-ci va permettre le développement d’équipements et d’accessoires AMAZONE spécifiques pour des utilisations autonomes au champ. Un élément important de cette coopération consiste dans le déploiement d’interfaces ouvertes garantissant une compatibilité et une connectivité parfaites entre les équipements et le tracteur autonome. Dans cette collaboration, les constructeurs CLAAS et AMAZONE apportent également leurs expériences, leurs compétences et ainsi que leurs connaissances du monde agricole et des besoins actuels et futurs dans le domaine des agroéquipements.

AgXeed AgBot 4 roues avec herse rotative KE Super 3 m et semoir minigraine GreenDrill
AgXeed AgBot 4 roues avec herse rotative KE Super 3 m et semoir minigraine GreenDrill

Les caractéristiques des plateformes autonomes AgXeed sont en parfaite adéquation avec la gamme de produits AMAZONE. En effet, elles combinent une pression au sol réduite, une répartition idéale des masses (avant et arrière) et des systèmes d’attelage flexibles ouvrant de nouvelles possibilités pour le développement de solutions intelligentes à destination des exploitations de grandes cultures.

Depuis plusieurs années, l’AgBot, modèle équipé de chenilles, a démontré largement son intérêt et ses capacités en combinaison avec des outils travail du sol et de semis AMAZONE. Au-delà des travaux du sol et de semis, le nouvel AgBot, à 4 roues, est parfaitement adapté aux opérations de désherbage mécanique, tout particulièrement de binage avec les équipements SCHMOTZER. La trémie frontale FTender, pour les semences et les engrais, ainsi que la cuve frontale FT-P, pour les produits phytosanitaires et les engrais liquides, peuvent être aussi utilisées avec différents équipements AMAZONE pour assurer les semis et diverses applications. De nombreux capteurs surveillent et analysent en permanence chaque composant clé des machines. Le bon fonctionnement et la qualité du travail sont constamment sous contrôle de la plateforme autonome.

Cette nouvelle approche technique apporte de réels bénéfices pour les exploitations agricoles : plus d’autonomie et des gains de productivité dans le respect des bonnes pratiques agronomiques.