Actualités 11 août 2015

Le Festival du Fromage de Saint-Prime prend racine

PUBLICITÉ — Le Festival du fromage de Saint-Prime revient pour une deuxième année consécutive.

Fort d’un résultat de sondage mené auprès des exposants de la première édition et du succès de celui-ci, le comité organisateur souhaite que leur festival soit une attraction majeure pour la municipalité. Ils désirent même qu’il rayonne sur l’ensemble du territoire. La présentation de la deuxième édition se déroulera du 14 au 16 août prochain.

Présidents d’honneur
Le Festival du fromage de Saint-Prime confie la présidence d’honneur à madame Anne-Hélène Le Berre, directrice générale de la Caisse Desjardins de Saint-Prime. Cette institution financière joue un rôle important dans le développement économique et social de la communauté. À cet égard, le festival poursuit son association avec les valeurs sûres et les partenaires établis à Saint-Prime, puisque madame Le Berre succède à monsieur Denis Brassard de la Fromagerie Perron. Pour madame Le Berre, « La Caisse Desjardins de Saint-Prime se fait un devoir de supporter les initiatives de développement économique et communautaire dans la municipalité. Je me réjouis de la présentation du Festival du fromage qui vient dynamiser le milieu et qui multipliera sans doute les retombées tant en visibilité, qu’économiques pour Saint-Prime ».

Également à titre de président d’honneur, le comité organisateur annonce la contribution de monsieur Gérard Bouchard, Fromagerie Ferme des chutes et président du syndicat des producteurs biologique. Monsieur Bouchard est un incontournable dans le secteur agricole et de la transformation. Sa détermination et son grand engagement pour le développement durable font de lui un porte-parole contagieux pour notre festival. « Vous me voyez ravi de saluer la mise en place de cet événement pour une deuxième année. Le festival a sa place dans le secteur pour diversifier l’offre touristique et pour mobiliser nos populations. Nous avons une grande production laitière. Nous avons quelques fromageries dont l’une des plus vieilles au Québec et nous avons une agriculture de plus en plus diversifiée avec l’avènement des maraîchers, des petits fruits et du bleuet. Le festival nous permet de célébrer cette fierté régionale pendant deux ou trois jours » a déclaré Gérard Bouchard.

Événement
La formule du festival proposée est appréciée tant par les exposants que des visiteurs. La population aura deux jours pour rencontrer les artisans et pour déguster leurs fromages. Également, plusieurs fabricants-artisans compléteront l’offre avec leurs produits du terroir les plus variés. De plus, la population aura l’occasion d’assister à une activité spéciale réalisée par des chefs cuisiniers. Le festival est présenté sous un grand chapiteau et un espace de jeux pour les enfants complète l’aménagement du site situé à proximité des écoles. L’entrée est gratuite pour tous et un système de coupons à prix populaire est mis à la disposition des visiteurs pour les dégustations.

Participations confirmées
Le comité du festival invite toute la population à venir découvrir et déguster les produits réalisés chez nous et à rencontrer les vingtaines d’artisans. C’est un rendez-vous pour toute la famille.

Objectif
Le Festival du fromage de Saint-Prime est né dans le cadre des fêtes du 150e anniversaire de la municipalité. Historiquement reconnu pour son fromage, le festival souhaite mettre en valeur les fromages d’ici, du Québec et les produits du terroir.