Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LÉVIS — « J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous. La mauvaise, c’est qu’une luzerne génétiquement modifiée – plus faible en lignine – s’en vient. Et elle sera plus difficile à freiner que la luzerne résistante au Roundup Ready. L’Association canadienne du commerce des semences veut même se réunir prochainement pour élaborer une stratégie de bon voisinage avec les producteurs de luzerne OGM et non OGM… » a déploré Gérard Bouchard, lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) du Syndicat des producteurs de lait biologique du Québec, le 16 janvier dernier à Lévis.
Ce producteur de lait biologique a pris le micro lors de l’assemblée, soutenant qu’il fallait « s’organiser pour ne pas laisser entrer la luzerne OGM », car par la suite « il n’y aura pas de retour en arrière possible », puisqu’elle est une plante pérenne.
Robert Berthiaume, expert en systèmes fourragers chez Valacta, confirmait à la Terre qu’une luzerne produisant moins de lignine était développée par un partenaire de Monsanto, Forage Genetics International. « Dans le cas de la luzerne à faible teneur en lignine, précisons qu’il ne s’agit pas d’une modification génétique, mais d’une manipulation génétique, en ce sens que les gènes qui participent à la fabrication de lignine sont “endormis”. Il en résulte une fibre plus digestible pour l’animal [prouvé par plusieurs documents scientifiques] », explique le chercheur. D’après ce dernier, la luzerne affichant moins de lignine « est à la veille d’être disponible » et selon ses informations, elle sera vraisemblablement vendue avec la technologie Roundup Ready.
Pour Thibault Rehn, coordonnateur de Vigilance OGM à Montréal, la luzerne avec moins de lignine se révèle un cheval de Troie « permettant à Monsanto de faire entrer plus facilement sa luzerne Roundup Ready dans les fermes ».
La bonne nouvelle
D’entrée de jeu, Gérard Bouchard avait mentionné une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne : le développement d’une luzerne à faible teneur en lignine, mais cette fois, non génétiquement modifiée. Robert Berthiaume confirme que la compagnie Alforex Seeds semble avoir développé une variété de luzerne de ce type, nommée Hi-Gest, obtenue par la sélection génétique traditionnelle.
« Le produit serait acceptable pour les producteurs biologiques et tous ceux qui ne désirent pas d’OGM. Il semble y avoir beaucoup moins de travaux de recherche sur sa teneur en lignine et nous ne savons pas comment il s’adaptera au climat du Québec, mais il pourrait s’avérer intéressant. »