Actualités 25 septembre 2014

Le couguar de retour?

CNCougar20110822

Par Céline Normandin – Un couguar parcourrait les Cantons-de-l’Est, selon le témoignage de plusieurs personnes.

vivrealacampagne vous propose aussi:
Créer, cuisiner et manger
Une entreprise florissante
Apiculture 101

Les villes de Danville et de Stukeley-Sud ont toutes deux une chose en commun, soit d’avoir recueilli de nombreux témoignages quant à la présence d’un gros félin dans les environs. Selon ces derniers, des chevaux ont été attaqués par un animal d’une taille supérieure à celle d’un lynx.

Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a été avisé de la situation et a entrepris plusieurs démarches pour identifier l’animal. Un moulage d’empreinte a été fait par des agents de la faune, et on a procédé à l’installation de caméras de surveillance.

Le maire de Stukeley-Sud a pour sa part pressé le ministère d’intervenir le plus rapidement possible afin d’éviter que de nouvelles agressions se produisent, cette fois sur des personnes.

Selon le site du MRNF, le couguar est susceptible d’être désigné espèce menacée ou vulnérable. Le félin a quasiment disparu du territoire québécois en raison de la chasse intensive dont il a été la cible, mais de nombreux signalements ont été faits dans ses zones d’occupation historiques, soit l’Abitibi-Témiscamingue, les Cantons-de-l’Est et le Bas-Saint-Laurent.

Le couguar est reconnaissable à sa grande taille, à son pelage fauve uniforme et à sa grande queue. Le couguar adulte peut atteindre au-delà de 2,5 m, la queue mesurant entre 50 et 90 cm. Le couguar mâle adulte pèse entre 63 et 103 kg, la femelle étant beaucoup plus petite (de 35 à 60 kg). Cet animal se distingue du lynx du Canada et du lynx roux par sa longue queue équivalant au tiers de sa longueur totale.