Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
LANAUDIÈRE — Même s’il a habité à Montréal pour étudier, Martin Deschamps s’est dépêché de revenir à Rawdon, son patelin d’enfance, dès qu’il a pu.
Sans aucune hésitation, il s’identifie absolument à la campagne. « C’est clair que ma musique n’a rien d’urbain. Je fais un rock de campagne. »
Le chanteur a passé sa jeunesse à Rawdon et il est très heureux de voir sa fille Lou y évoluer à son tour. « Je ne pensais pas que ça deviendrait si important pour moi, mais ça me procure une grande satisfaction. En plus, Lou fréquente les enfants de nos amis, à ma blonde et moi. Elle se baigne à la même plage, habite le même village, alors ça fera d’elle quelqu’un qui nous ressemblera vraiment. »
Ferme centenaire
Dans une forêt cachée, tout près de leurs familles respectives, Martin et Catherine ont acquis une ferme qui date de 1896. « J’ai bâti mon studio juste à côté, dans le style de la grange américaine typique, pour garder le même cachet que celui de la maison familiale », explique-t-il.
Le magnifique studio tout en bois doré, où il répète et enregistre ses albums, attire d’autres musiciens qui viennent y réaliser leurs projets, comme Nanette Workman, Too Many Cooks ainsi que des groupes américains.
« Ce qui est bien ici, c’est qu’on peut augmenter le nombre de décibels sans craindre de déranger. On a aussi une qualité de silence qu’on ne trouve pas ailleurs; c’est un ingrédient essentiel de la musique », dit Martin Deschamps.
Grand accomplissement
La construction de son studio est un grand accomplissement pour le chanteur. « C’est important dans la vie d’un homme de bâtir une maison. Monter les fondations, choisir si on veut plus ou moins de fenêtres pour voir la lumière du jour; chaque étape est symbolique. Mon père m’a beaucoup aidé pour cette construction. »
Entre la maison et le studio, il y a la grange, qui abrite les trois juments. « C’est Catherine qui s’en occupe. Elle a toujours eu des chevaux. Ce sont ses animaux de compagnie, des vrais membres de la famille. »
Il a beau être une rock star, Martin Deschamps revendique son mode de vie campagnard. « Chaque mois, je vais à la coop avec mon pick-up acheter de la moulée pour les chevaux. Et des fois, ça sent le cheval chez moi quand on revient de la grange! »