Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La compagnie John Deere propose deux nouveaux outils pour automatiser les opérations au champ et éviter bien des soucis, le Machine SyncMC et le système de guidage d’instruments actifs.
Le Machine SyncMC permet de synchroniser automatiquement la vitesse et la conduite de tous les intervenants au champ pendant la récolte, par exemple le tracteur, la récolteuse et la remorque de chargement. En bref, l’équipement suiveur (remorque de chargement) synchronise sa conduite et sa vitesse sur l’équipement meneur (récolteuse). L’opérateur meneur peut également ajuster la position du suiveur par rapport au point de déchargement du véhicule meneur. Comme tous roulent à la même vitesse et de façon automatique, l’appareil permet de minimiser les dommages mécaniques engendrés bien souvent en raison de la proximité physique des machines lors des opérations de chargement.
De son côté, le système de guidage d’instruments actifs vient faciliter la conduite des équipements attelés à l’arrière du tracteur. Il arrive souvent que l’équipement traîné derrière le tracteur ne suive pas exactement la trajectoire voulue par le système d’autoguidage. Cette dérive peut être due à plusieurs conditions externes comme le travail de sol ou les pentes, notamment. Le système de guidage actif prend en charge la conduite de l’équipement, comme un planteur à pomme de terre ou un sarcleur, et corrige sa position pour qu’il soit parfaitement aligné sur la ligne de guidage. Il permet notamment des passages parallèles plus précis, en plus d’avoir des espacements de rangs uniformes pour les autres opérations culturales.