Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Ce ne sera pas l’année du bleuet au Québec. À preuve : les 400 producteurs et les 700 cueilleurs en forêt, concentrés au Saguenay–Lac-Saint-Jean, s’attendent à connaître une année « de moyenne à faible » en 2015.
« Si on parvient à récolter 50 % de la production totale de 2014, ce sera beau », calcule Gervais Laprise, directeur général du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec.
Il est déjà acquis que les producteurs vont subir des pertes salées, en raison des récoltes qui s’annoncent décevantes. En résumé, les difficiles conditions climatiques de l’hiver dernier ont détruit les plants.
La situation est telle que la quasi-totalité des producteurs couverts par l’assurance récolte de la Financière agricole du Québec (FADQ) ont fait parvenir à la société d’État des « avis de dommages ».
« On fait nos bilans, précise Gervais Laprise. Pas moins de 190 avis ont été envoyés à la Financière sur 210 assurés. C’est une raison de plus de préserver cet outil qu’est l’assurance récolte, quand ça va mal. »
Les montants qui seront versés en indemnités ne sont pas encore connus.
Les détails dans la prochaine édition de la Terre.