Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Afin de capturer les vaches plus facilement au champ, Christian Thérien et son père ont fabriqué une cage « lasso » avec du fer recyclé et des ridelles de voitures à foin.
« Quand on veut attraper une vache au champ, on soulève la cage et on la descend sur l’animal, explique Christian Thérien. C’est plus facile qu’avec un vrai lasso. » Cet outil est utile lorsqu’une vache vient de vêler et que son veau n’a pas encore bu, selon Johanne Bell. « On attrape la mère dans la cage, on lui apporte du foin et son veau peut boire. »
La cage est aussi utile lorsque vient le temps d’apporter des soins aux vaches qui pâturent librement dans le champ.
« Quand on veut vacciner une vache plusieurs jours de suite, c’est facile la première fois, avance la copropriétaire. Mais les autres fois, elle se méfie, alors on peut déposer la cage sur elle et lui prodiguer facilement des soins. »
Pour Johanne Bell, cet outil a beaucoup facilité le travail au champ. Avant la création de la cage, les vaches étaient immobilisées grâce à de gros panneaux tenus par les agriculteurs. « C’était dangereux, se souvient-elle. Si la vache décidait qu’elle nous fonçait dessus, il n’y avait rien à faire. »