Actualités 26 septembre 2014

L’argousier, un arbuste aux multiples usages et bienfaits

argousier

Par Chantale Ferland, chargée de projets à l’édition, CRAAQ

L’argousier est un arbuste indigène de l’Europe du Nord et de l’Asie où il est cultivé depuis des siècles à des fins alimentaires et médicinales. Il a été introduit au Canada dans les années 1930. Au Québec, on lui porte un intérêt grandissant depuis une quinzaine d’années.

L’argousier est une plante ornementale attrayante avec ses fruits orange vif, rassemblés en masses compactes sur les branches, et son feuillage argenté. On le cultive également pour ses fruits, qui comptent parmi les plus nutritifs et les plus riches en vitamines du règne végétal. Leur teneur en vitamine C est 30 fois supérieure à celle de l’orange! Les baies ont un goût qui se situe entre ceux de la pomme et de l’ananas. Vu leur saveur acidulée, on les consomme sous forme de confiture, gelée, jus, etc. Les feuilles sont aussi employées pour la production de thé, lequel possède de nombreuses propriétés (antioxydantes, digestives, diurétiques, etc.).

Pouvant atteindre une taille variant entre 2 et 4 mètres, l’argousier peut être utilisé avantageusement pour créer une haie brise-vent. Il constitue en outre un arbuste de choix pour la stabilisation des sols, car son système racinaire se développe et se ramifie rapidement.

Culture sans soucis

De culture facile, l’argousier demande peu d’entretien. Il s’adapte à une grande variété de sols. La plantation s’effectue au printemps ou à la fin de l’été dans un emplacement ensoleillé. On recommande de laisser un espace de 2 mètres entre les plants. Durant l’année d’implantation, il est conseillé d’arroser régulièrement. L’argousier est une plante dioïque, c’est-à-dire que les fleurs mâles et les fleurs femelles sont portées sur des individus différents. Il faut donc planter des arbustes des deux sexes pour qu’il y ait production de fruits. La floraison a lieu entre la mi-mai et le début de juin. Ne produisant pas de nectar, les fleurs ne sont pas pollinisées par les insectes, mais par le vent. L’argousier met de 3 à 4 ans avant de produire ses premiers fruits et devient pleinement productif vers sa 7e ou 8e année. La période de récolte s’échelonne de la mi-août à la mi-septembre. Pour l’entretien d’automne, rien de plus simple : il suffit de couper les longues branches sans ramifications et celles qui se chevauchent. Enfin, il ne faut surtout pas s’inquiéter pour sa survie à l’hiver. Très rustique, il peut supporter des températures aussi basses que -43 oC.

La culture de l’argousier vous intéresse? Consultez le catalogue du Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec au www.craaq.qc.ca/Publications, section Productions végétales/Petits fruits.

Autre site d’intérêt :
Association des producteurs d’argousier du Québec