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John Deere lançait sa nouvelle gamme de produits au mois d’août dernier à Columbus, en Ohio. Moissonneuses à chenilles, diminution des émissions, amélioration de l’efficacité des transmissions et confort des habitacles sont au menu pour l’année 2014.
Lors du lancement annuel de ses produits, la compagnie américaine a présenté sa nouvelle série de tracteurs 7R de même qu’un modèle de sa gamme 8R.
Les nouveaux tracteurs de la série 7R sont munis de réservoirs de 6,8 à 9 litres et peuvent produire de 210 à 290 chevaux de puissance. Les véhicules de cette gamme répondent aux normes d’émissions Tier 4 Final.
Plus puissants, les tracteurs de la série 8 sont très semblables à ceux de la catégorie inférieure. Leur moteur de 9 litres peut développer de 245 à 370 chevaux. Le 8730 peut atteindre jusqu’à 405 chevaux lorsque le gestionnaire de puissance (power management) est activé. Les modèles de la série 8 sont disponibles avec des pneus ou des chenilles.
Avec le dispositif Efficiency Manager, présent sur la E23, l’opérateur peut opter pour une vitesse tout en laissant l’ordinateur embrayer pour conserver la meilleure efficacité énergétique possible.Transmission E23
Disponible exclusivement sur la gamme 7R en 2014, la nouvelle transmission E23 ne fera son apparition sur les 8R qu’en 2015. Elle comporte trois modes d’opération : manuel, automatique et personnalisé. Ces différentes façons d’utilisation permettent de maximiser l’efficacité énergétique du véhicule, sa puissance, ou d’allier puissance et rendement. La E23 possède un total de 23 vitesses avant, comme son nom le suggère. Celles-ci sont espacées de 15 % de façon égale pour une conduite fluide. John Deere allègue que la E23 offre une conduite aussi confortable qu’une IVT (Infinitely Variable Transmission) tout en étant aussi simple qu’une transmission automatique power shift.
Si le « 23 » désigne le nombre de vitesses de la nouvelle transmission, le « E » a été choisi pour représenter les caractéristiques écoénergétiques de ce mécanisme. « Nous avons imaginé la nouvelle transmission de sorte qu’elle consomme le moins de carburant possible », note Carlton Self, spécialiste du marketing chez John Deere. Ainsi, l’opérateur peut programmer deux vitesses différentes : la première se met en marche au cours du travail au champ qui nécessite beaucoup d’énergie, et l’autre s’enclenche durant une opération moins exigeante comme un déplacement sur la route. La transmission atteint sa vitesse de croisière au 20e rapport. Lors de l’embrayage des trois dernières vitesses, la transmission se charge de diminuer le nombre de rotations du moteur par minute tout en gardant la même allure.
Un moteur plus vertLe système IVT est toujours le seul disponible sur les modèles de 345 chevaux et plus, de même que sur toute la gamme de 8R.
La compagnie américaine avait amorcé depuis quelques années un processus qui devait permettre à ses moteurs de répondre à la norme environnementale Tier 4. L’ajout sur les moteurs John Deere du système de réduction catalytique sélective (RCS) permet de diminuer l’émanation de gaz polluants dans l’échappement grâce à l’injection d’un liquide. Selon les estimations de l’entreprise américaine, ces dispositifs de pointe ajoutés à la nouvelle transmission E23 réduiront de 2 % la consommation des tracteurs de la série 7, comparativement à leurs prédécesseurs.
En arrière toute
Les nouveaux tracteurs John Deere possèdent aussi 11 vitesses arrière qui sont espacées de 30 %. Selon le constructeur, cet ajout rend le travail de reculons beaucoup plus fluide et confortable. « On avait une demande de la part de nos clients qui font du déneigement notamment », explique Carlton Self.
Un bras de commande plus facile d’utilisation
Avec ses nouveaux bolides, John Deere présentait son bras de commande CommandARM, complètement redessiné. Selon la chef de produit de l’entreprise, Holli Brokaw, cette nouvelle composante a été conçue pour que son utilisation s’avère plus facile. « Les boutons de contrôle les plus importants comme l’accélérateur ou le contrôle de la transmission ont été disposés sur le bras de commande de manière à ce que l’opérateur les repère intuitivement », soutient-elle.
Le nouvel écran de commande a été créé en s’inspirant de celui d’un téléphone intelligent. Il est possible de naviguer d’un menu à l’autre uniquement en glissant son doigt sur la console vers la droite ou la gauche. Le modèle Premium de 25 cm possède 4 prises vidéo qui peuvent être reliées à des caméras, tandis que l’écran de base de près de 18 cm peut accueillir une seule caméra.
Un habitacle amélioré
Les nouveaux véhicules sont aussi équipés de l’habitacle CommandView III, désormais plus silencieux grâce au pare-brise en verre de sécurité laminé. Le siège de l’opérateur se bascule dorénavant de 40 degrés vers la droite, ce qui permet au conducteur de mieux voir les opérations qui se déroulent derrière. Pour Carlton Self, de John Deere, la conduite des nouveaux véhicules est confortable grâce à la suspension de l’habitacle et au active seat qui réduit la sensation des vibrations. Les lumières à diode électroluminescente (DEL) sont disponibles en option sur la nouvelle gamme de tracteurs. « Elles sont plus résistantes aux chocs, produisent une lumière plus naturelle et consomment moins d’énergie que les lumières halogènes traditionnelles », souligne Carlton Self. Un réfrigérateur a été intégré à l’habitacle pour permettre aux producteurs de garder leur nourriture froide.