Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une subvention servira à la préparation de la terre et à la mise en culture du lin sur une surface de 30 hectares.
Douze agriculteurs de la MRC de la Mitis au Bas-Sant-Laurent prendront la Route du lin qui a été lancée grâce à une aide financière de 275 000 $ du programme de multifonctionnalité du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).
Plusieurs partenaires régionaux se grefferont au projet. Le suivi agronomique sera assuré par le Centre de formation professionnelle (CFP) de Mont-Joli/Mitis, le CLD de La Mitis et la firme Écosphère. Un volet touristique s’ajoutera grâce à un circuit d’interprétation du lin, de la croissance de la fibre jusqu’à l’étape du produit fini. Les Ateliers Plein Soleil et son économusée ainsi que les Jardins de Métis ont manifesté leur intention de participer activement à la Route du lin.
Le lin a déjà été cultivé sur de grandes surfaces au Québec et dans La Mitis, où le climat est propice à cette culture. L’arrivée des fibres synthétiques est venue contrecarrer l’exploitation du lin, qui est récolté aujourd’hui en grande partie en Europe et transformé en Chine.
L’implantation de cette culture s’inscrit aussi dans une démarche globale de valorisation de la fibre avec l’implantation éventuelle d’une usine de transformation dans la MRC de La Mitis. Un projet d’études de préfaisabilité totalisant 300 000 $ sur deux ans a d’ailleurs été déposé au gouvernement fédéral.