Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
« Maxime, je suis fière de te donner un lait au chocolat fait avec du lait 100 % canadien. Je suis Sarah Poulin. C’est moi la relève de la ferme familiale de mes parents. On a 126 kg/jour de quota et je ne me vois pas prendre la relève si le système de gestion de l’offre tombe », a expliqué la jeune productrice au candidat à la chefferie du Parti conservateur du Canada.
Une dizaine de producteurs de lait ont profité de la présence du député Maxime Bernier aux festivités du 1er juillet à Saint-Georges de Beauce pour lui passer un message clair.
Ils n’avaient pas averti la Ville de leur incursion aux festivités organisées au Parc des Sept-Chutes, afin de s’assurer qu’aucune modification d’itinéraire n’ait pu être envisagée par le député.
Après avoir distribué près de 250 bouteilles de lait au chocolat aux enfants, c’est à Sarah Poulin qu’est revenue la tâche d’en remettre une à M. Bernier et de lui adresser le message des producteurs de lait sur la gestion de l’offre.
Et sa réponse?
« Dans le fond, il s’en fichait complètement. Il n’était pas gêné de tenir son bout », explique la jeune femme.
« Je sais que ça vous déplaît ce que je vous dis, mais je ne peux pas plaire à tout le monde. Le système de gestion de l’offre se doit d’être aboli; on est rendu là en 2016 comme dans tous les autres pays », lui aurait répondu Maxime Bernier, arguant que le prix du lait était trop élevé pour le consommateur.
L’échange s’est poursuivi durant une vingtaine de minutes entre le député de Saint-Georges de Beauce et Sarah, mais également avec 10 autres producteurs venus lui prêter main-forte.
« On est un peu révoltés qu’une personne comme lui nous ait assuré, en période électorale, qu’il soutiendrait la gestion de l’offre intégralement et que dès qu’il a été élu en Beauce, il change complètement d’opinion. C’est irrespectueux de sa part d’agir de la sorte », conclut Mme Poulin.