Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En guise de dédommagement pour les accès au marché intérieur concédés dans les ententes de libre-échange avec l’Union européenne et les pays de la zone transpacifique, le plan de compensation du fédéral prévoit une enveloppe de 1,75 G$ sur huit ans pour les 11 000 producteurs du pays.
C’est ce qu’annoncera la ministre de l’Agriculture du Canada, Marie-Claude Bibeau, à 10 h 30 le 16 août, selon ce qu’a appris le Bureau parlementaire du Journal de Montréal à Québec.
Par exemple, une ferme laitière de 80 vaches recevra un chèque d’environ 28 000 $ du gouvernement d’ici la fin de l’année.
Les détails des compensations aux autres secteurs sous gestion de l’offre, soit les œufs et les volailles, feront l’objet d’une annonce ultérieure, a confirmé à La Terre l’attachée de presse de la ministre Bibeau.
Le dernier budget fédéral de mars promettait près de 4 G$ aux producteurs de lait, de volailles et d’œufs, soit 2,15 G$ en indemnisation et 1,5 G$ pour garantir la valeur des quotas de production. Le programme ne dédommagera cependant pas les producteurs pour les dernières concessions accordées aux États-Unis dans le cadre de l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
Depuis le budget, les éleveurs s’inquiétaient que le gouvernement ne remplisse pas son engagement de les compenser « pleinement et justement » pour les dommages occasionnés par les trois derniers accords commerciaux, incluant l’ACEUM.
Avec la collaboration de Myriam Laplante El Haïli.