Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
ÎLE D’ORLÉANS – La tournée Mangeons local plus que jamais! était de passage le 30 août dans la région de la Capitale-Nationale. À cette occasion, l’ambassadrice Vanessa Pilon a été à la rencontre de trois producteurs agricoles.
Cette tournée estivale se voulait à l’image de l’expérience d’un circuit proposé par l’application Mangeons local, offrant en prime l’expérience d’un repas préparé par le chef invité Jean-Luc Boulay.
De la ferme Les Canardises à Saint-Ferréol-les-Neiges, la tournée s’est dirigée à l’île d’Orléans. Ici, sur les terres de la Ferme OhBio! de Jean-Pierre Plante, les convives se sont attablés en plein air, sous les yeux ravis de leurs hôtes. Le repas trois services a permis de mettre en valeur les produits locaux et d’échanger entre partenaires des milieux agroalimentaire et touristique qui s’étaient joints à l’animatrice Vanessa Pilon. « Je vis ma vie rêvée! » a lancé cette dernière, visiblement heureuse de ses rencontres avec les artisans du terroir québécois. « Manger local, ç’a toujours été très important, mais ça l’est encore plus maintenant que je vais à la rencontre des gens qui sont derrière ces beaux produits-là qu’on déguste », explique celle qui coanimera cet automne une émission intitulée À boire et à manger sur les ondes de Télé-Québec. « Pour moi, il y a des histoires humaines derrière tout ça et c’est ce que je veux mettre de l’avant. C’est aussi ce qu’on vient expérimenter aujourd’hui. »
À l’ère du numérique
Tout l’été, l’Union des producteurs (UPA) a invité la population québécoise à différentes activités dans les fermes de la province, entre autres grâce à l’application Mangeons local, qui a atteint 33 000 téléchargements depuis son lancement. « Pour quelqu’un qui est sensibilisé et qui a envie d’ajouter un peu plus de local à son alimentation, c’est un outil simple qui permet de géolocaliser les producteurs, de savoir où tu peux t’approvisionner », explique Vanessa Pilon.
Judith Lessard, propriétaire, avec Jean-Julien Plante, de la Ferme OhBio!, pense qu’il faut continuer de promouvoir la consommation locale. « Par rapport à la pandémie passée, on dirait que les gens sont peut-être retournés à leurs anciennes habitudes, donc il faut qu’ils voient l’importance de venir chez le producteur », insiste-t-elle.
Si Judith Lessard ne peut mesurer l’impact réel de l’application Mangeons local, elle ne la remet pas en question. « Je ne sais pas si les gens qui viennent, c’est vraiment grâce à l’application, mais on voit qu’ils sont à la recherche de nouveaux produits, de découvrir les producteurs, donc j’imagine que l’application permet ça. »
La tournée s’est terminée à la Cidrerie Verger Bilodeau, qui est le fruit d’une longue histoire familiale de passionnés. En 1995, l’entreprise agricole est devenue la première cidrerie de l’île d’Orléans, et il y a 10 ans, elle est passée aux mains de la deuxième génération. « On a 3 500 pommiers actifs et une quinzaine de variétés, lance la copropriétaire Vanessa Ouellette. La cueillette est déjà commencée chez nous! » Les participants à la tournée ont pu y déguster différents produits, comme le cidre et le cidre de glace.
***
Emilie Nault-Simard, collaboration spéciale