Actualités 28 août 2014

La valeur des terres grimpe toujours

12614c19eae54c3a5b3effd049ea0813

La valeur des terres au Québec a augmenté de 4,3 % pendant la deuxième moitié de 2011.

Selon l’étude publiée par Financement agricole Canada (FAC), cette hausse fait suite à celle de 4,4 % et de 0,9 % pour les deux périodes précédentes. Les augmentations plus modestes de 2010 et du début de 2011 semblent donc choses du passé et le marché des terres est redevenu très actif.

Par ailleurs, la hausse du prix des terres serait plus généralisée à travers le Québec, alors que la grande majorité des augmentations se produisaient au sud-ouest de la province dans les rapports précédents. La Terre faisait d’ailleurs état récemment d’un nouveau phénomène d’achat de terres par des investisseurs externes tant au Saguenay-Lac-Saint-Jean qu’en Abitibi-Témiscamingue. Il y aura sans doute un impact sur le prix des terres.

FAC rappelle que la valeur des terres au Québec est demeurée stable ou a augmentée depuis 1984, soit la première année de ses rapports sur le prix des terres.

Encore plus rapide au Canada

La hausse moyenne du prix des terres au Canada a été de 6,9 % dans les six derniers mois de 2011. C’est la Saskatchewan, qui possède 40 % des terres arables du pays, qui a connu la plus grande envolée avec 10,1 % pour la même période.

« Le bas niveau des taux d’intérêt, en lien avec l’inflation, et les revenus agricoles plus élevés ont récemment entraîné d’importantes augmentations de la valeur des terres agricoles dans certaines provinces », explique Michael Hoffort, vice-président principal, Portefeuille et risque de crédit, à FAC.

FAC souligne qu’un phénomène similaire d’augmentation rapide du prix des terres se constate aux États-Unis, surtout dans les États producteurs de maïs et de soya.