Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une femelle de 13 ans, baptisée Subliminal, qui a été élevée par la Ferme Blondin, au Québec, est la vache mondiale de l’année 2022 du magazine Holstein International.
« On est bien contents de ça. Elle vient de notre meilleure famille de vaches », réagit Simon Lalande, l’un des copropriétaires de la ferme de Saint-Placide, dans les Laurentides. L’animal, qui appartient depuis dix ans à Budjon Farms, au Wisconsin, a été acheté de la Ferme Blondin, qui en a fait l’élevage pendant ses trois premières années de vie. « Ils [Budjon Farms] l’ont très bien développée, ajoute l’éleveur. C’est vraiment devenu une vache d’exception, entre autres reconnue pour sa longévité. Année après année, elle revenait dans les arènes d’exposition et faisait bonne figure. » M. Lalande raconte d’ailleurs avoir racheté deux filles de cette vache qu’il qualifie d’exceptionnelles et qui font toujours partie de son troupeau.
Mélissa Marcoux, spécialiste en vulgarisation et en transfert de connaissance à Holstein Canada, explique que les lecteurs du magazine passent au vote chaque année pour déterminer la gagnante parmi une foule de candidates dans le monde entier, en tenant compte, par exemple, de l’historique et du pedigree des animaux.
« C’est une reconnaissance internationale d’éleveurs de partout dans le monde qui ont voté. C’est quelque chose de prestigieux, connu des éleveurs », affirme-t-elle.