Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
En 2022, la série 300 vole la vedette chez le fabricant allemand de tracteurs agricoles Fendt. Selon Jonathan Noiseux, spécialiste de produits chez AGCO pour l’est du Canada, les tracteurs de la gamme Fendt sont maintenant équipés du nouvel habitacle Fendt One.
Les nouvelles cabines sont, entre autres, dotées d’un écran plus grand, d’un nouvel appui-bras et d’un tout nouveau levier multifonction. Tous les modèles viendront avec la nouvelle cabine, à l’exception du modèle 800 qui sera remplacé bientôt par une nouvelle série.
Un tracteur puissant pour sa taille
La série 300 est la plus petite de Fendt offerte en Amérique du Nord en termes de gabarit, ce qui ne l’empêche pas de faire preuve de puissance. Les tracteurs sont équipés de moteurs 4 cylindres AGCO Power de 4,4 L et, bien sûr, d’une transmission à variation continue Vario qui a fait la renommée de la marque. On peut se les procurer dans les modèles 311 Vario, 312 Vario, 313 Vario et 314 Vario. Le moteur varie de 113 à 142 ch.
« Le modèle 314 est équipé d’un power boost intelligent qui lui permettra d’atteindre 152 ch quand il est enclenché », insiste M. Noiseux. C’est le seul modèle de la série qui possède cette fonction. « Dès qu’il y a une baisse de puissance générée par l’alternateur ou le compresseur d’air climatisé par exemple, le moteur va automatiquement s’ajuster pour offrir toujours la même puissance », poursuit le spécialiste. On parle d’un système intelligent parce qu’il réagit à différents paramètres sans égard à la vitesse d’avancement ou de la prise de force. Le but est que l’efficacité du moteur soit toujours la même, selon M. Noiseux.
Ferme laitière et maraîchère
Les tracteurs de la série 300 conviennent très bien pour les exploitations laitières. Ils sont aussi très appréciés des producteurs maraîchers. Ils peuvent être équipés de pneus étroits pour la culture en rang ou bien de pneus larges pour ceux qui recherchent une meilleure flottaison.
Ce sont des tracteurs compacts qui se manœuvrent facilement. Ils peuvent de plus être équipés d’un chargeur avant et sont compatibles avec la plupart des équipements nécessaires aux travaux de champs, ce qui en fait des véhicules très polyvalents.
Ces tracteurs peuvent être équipés d’un système d’autoguidage. Même si c’est le plus petit tracteur de la collection de tracteurs offerts chez Fendt, le FT 300 possède la même technologie que ses grands frères.
Ces véhicules sont équipés d’une transmission CVT de 40 km/h. La puissance du moteur peut atteindre 140 forces. La cabine est très confortable et offre une bonne suspension.
« Les tracteurs de la série 300 sont ultra polyvalents et sauront sans doute se trouver une place de choix chez les producteurs québécois », conclut M. Noiseux.
Cet article est paru dans l’édition de mars 2022 de L’UtiliTerre, disponible pour nos abonnés ici.