Actualités 25 septembre 2014

La sauvegarde des phares

IntroPhareCarleton

Par Céline Normandin – Les communautés des régions sont invitées à reprendre en charge des phares que vendra le gouvernement fédéral.

Vivrealacampagne.ca vous propose aussi :
Le transfert de ferme : une affaire d’équipe
Québec veut préserver les paysages ruraux
La relève, une denrée de plus en plus rare

En vertu de la nouvelle Loi sur la protection des phares patrimoniaux, Ottawa mettra en vente 1000 des 6000 phares du pays jugés excédentaires.

Le Québec compte quelque 43 phares traditionnels. La très grande majorité d’entre eux se trouvent le long du littoral ou sur l’une des îles du Québec maritime.

Le directeur général de la CRE de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, Gilbert Scantland, a affirmé à Radio-Canada qu’il est important de ne pas démolir les phares, car ces derniers font partie du patrimoine maritime de la région.

La Conférence régionale des élus (CRE) et des Îles-de-la-Madeleine a pour sa part indiqué qu’elle consulterait les communautés de la région pour savoir si elles veulent devenir propriétaires des phares sur leur territoire

Les communautés ont encore un an pour faire connaître leurs intentions et déposer une pétition auprès du gouvernement fédéral. Les populations intéressées devront toutefois trouver des acheteurs pour maintenir ces sites patrimoniaux et touristiques.

Plusieurs des phares du Québec connaissent une seconde vie. Certains d’entre eux ont été transformés en musée, en auberge ou en chalet, mais plusieurs ont aussi été abandonnés.