Actualités 25 septembre 2014

La SAQ, un frein au développement en région

DanielHoracioAgostini550x32

La région de Brome interpelle le gouvernement pour valider le développement économique de la région par l’industrie du vin

Le CLD de Brome-Missisquoi prend le taureau par les cornes pour corriger ce que l’organisme appelle une « iniquité dans la distribution des vins au Québec par la Société des alcools ».

Le CLD a envoyé une lettre au ministre Laurent Lessard, du ministère des Affaires municipales, dans laquelle il mentionne qu’il s’est engagé à supporter l’hypothèse que le vin peut être une solution porteuse pour le développement socio-économique du territoire. Il s’est de surcroît engagé à assurer une distribution adéquate des produits régionaux. Or, le CLD estime qu’il ne peut remplir adéquatement son mandat en raison « de lois désuètes, contraignantes et inadaptées à la réalité ».

Selon l’organisme, « la province est la moins performante des quatre régions du Canada au niveau de la viticulture et cette situation vient scléroser la performance des vignobles et a aussi pour effet de diriger les investissements vers les autres provinces. Cette situation prouve un manque de leadership en matière de viticulture au Québec et fait en sorte que l’occupation du territoire demeure fragile ».