Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Depuis son acquisition par la famille Dutil, la ferme a beaucoup changé. L’entreprise qui compte aujourd’hui 110 vaches laitières n’en possédait que 13 en 1962. Elle cultive également du soya, du maïs ensilage et du foin sur près de 300 ha. Depuis 1990, Gérard et Marie-Rose ont tendu le flambeau à leur fils René qui est maintenant propriétaire d’une bonne partie de l’exploitation.
Bien que Gérard Dutil bricole encore, sa relève est déjà présente. Contrairement à ce que l’on peut observer dans plusieurs fermes au Québec, ce n’est pas le fils qui prend la relève en tant que patenteux à la Ferme Marygold, mais bien un employé. « Alain travaille ici depuis vraiment longtemps, se remémore en souriant Marie-Rose Dutil. Il venait nous aider quand il avait 8 ans et je lui donnais 1 $. »
S’il côtoie la famille depuis son enfance, Alain Groleau travaille à plein temps à la ferme des Dutil depuis 14 ans. C’est auprès du patenteux de 80 ans qu’il a appris à bricoler.
Au début, il ne savait pas comment souder, mais il a appris petit à petit et aujourd’hui c’est surtout lui qui patente, affirme Gérard Dutil. Maintenant, quand vient le temps de construire une nouvelle machine, on se consulte.