Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
La récolte de maïs 2012 a commencé de façon exceptionnellement hâtive. Certains producteurs ont même battu du maïs avant le soya.
« Je n’ai jamais vu ça », indique Yannick Toupin, producteur de grandes cultures de L’Acadie, qui moissonne son maïs depuis le 14 septembre, alors qu’il faut habituellement attendre vers le 15 octobre avant le début de cette récolte. Le rendement oscille autour de 11 tonnes à l’hectare avec un poids à l’hectolitre de 73 kilos. Le taux d’humidité est d’environ 27 %.
« L’air chaud à l’extérieur et le propane à 29 cents le litre facilitent le séchage », ajoute le producteur, qui compte ainsi battre un peu plus de 25 hectares pour répondre à un contrat et ensuite passer à la récolte de soya. Le prix actuel de plus de 300 $ la tonne crée des occasions qui n’existent que très rarement en période de récolte.
« Les rendements sont au rendez-vous », affirme Gilbert Brault, agronome pour Semences Pride, qui a constaté des rendements « fantastiques » du sud de la Montérégie jusque dans la région de Drummondville. M. Brault confirme, lui aussi, n’avoir jamais vu de récolte de maïs aussi hâtive. Selon certaines sources, le début de la récolte remonterait même au 10 septembre dans certains champs.
D’autres parcelles de maïs ont été récoltées dans la région de Saint-Hyacinthe. « Je n’ai jamais vu ça, mais on me dit que c’est déjà arrivé en 1995 », indique de son côté Richard Benoît, directeur de la coopérative Celubec, à Sainte-Rosalie. M. Benoît a constaté des rendements de 10 à 12 tonnes à l’hectare avec un poids à l’hectolitre de 68,5 kg avant séchage. Le taux d’humidité oscillait un peu en bas de 25 %. Il s’agit toutefois de cas marginaux.
La récolte de soya bat également son plein. Chez Celubec, on constate des rendements de 1,25 à 1,50 tonne à l’acre. Plus de 50 % de certaines variétés hâtives sont récoltées, tandis que le soya résistant à l’herbicide était moissonné à près de 10 % en date du 17 septembre.