Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Une ferme sans tracteur? Pfff, c’est quasiment impossible de nos jours! Pourtant, il y a un peu plus de 100 ans, les agriculteurs n’en avaient pas : ils utilisaient les chevaux pour les corvées à la ferme.
Devenu indispensable, le tracteur a beaucoup changé. Son ancêtre est la locomobile. Imaginé dans les années 1860, cet engin mi-tracteur, mi-locomotive fonctionnait à la vapeur et permettait de tirer des machines agricoles. Malheureusement, la locomobile n’était pas à la portée de tous les agriculteurs. Trop grosse et trop chère, elle demandait de grandes réserves d’eau et de bois pour fonctionner.
À cette époque, l’invention du moteur à explosion, comme on en retrouve dans les voitures à essence, révolutionne le monde. L’Américain John Froelich a alors une idée de génie : et si on utilisait ce moteur pour raffiner les véhicules de traction à la ferme? C’est ainsi qu’est né le tout premier tracteur fabriqué de manière industrielle. Qui dit nouvelle invention, dit nouveau mot. Les « engins à traction » sont ainsi devenus des « tracteurs ». Après, ça a déboulé : plusieurs fabricants se sont lancés dans la course pour concevoir des modèles plus performants et moins coûteux. Au début du 20e siècle, le tracteur se multiplie dans les granges.
Le tracteur d’il y a 100 ans n’avait pas tout à fait le même look que celui qui sillonne les champs aujourd’hui. Avant qu’ils soient chaussés de gros pneus dentelés, les tracteurs étaient dotés de roues métalliques avec des crampons. Ce dispositif rudimentaire rendait impossible de circuler sur les routes publiques, sans compter que c’était dur pour le popotin du conducteur!
Avec les années, le tracteur moderne a gagné non seulement en puissance, mais aussi en confort et en sécurité. En effet, l’agriculteur s’installe désormais dans une cabine vitrée, à l’abri du soleil ou de la pluie. Certains ont même l’air conditionné. Pas mal pour faire les foins en pleine canicule!
Tu es peut-être déjà monté à bord d’un tracteur. Savais-tu qu’au Québec, il faut être âgé de 16 ans et plus pour pouvoir conduire un tracteur agricole? Mais dans quelques années, tu te diras peut-être que c’était vraiment rigolo qu’un agriculteur soit au volant d’une telle machine… La prochaine innovation dans le monde des tracteurs agricoles est à nos portes : les tracteurs autonomes pilotés par ordinateur s’en viennent!
Marilynn Guay Racicot, collaboration spéciale
Cet article a été publié dans notre « Page jeunesse » dans l’édition de La Terre de chez nous du 29 juin 2022