Ce contenu est réservé aux abonné(e)s.
Pour un accès immédiat,
abonnez-vous pour moins de 1 $ par semaine.
S'abonner maintenant
Vous êtes déjà abonné(e) ? Connectez-vous
Les deux regroupements de producteurs maraîchers ont voté à 95 % pour la création de l’Association des producteurs maraîchers du Québec.
Saint-Hyacinthe- La tempête de neige du 19 mars n’a pas empêché les deux regroupements de producteurs maraîchers d’obtenir le quorum nécessaire à la mise sur pied de l’Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ).
Pendant la durée de l’entente de trois ans, les deux organisations vont continuer d’exister, mais vont travailler à la promotion et au développement de la nouvelle entité tout en y apportant les modifications nécessaires à sa viabilité. Cette dernière se concentrera sur la mise en marché, la promotion, la production et la vie syndicale.
Un conseil d’administration composé de 15 membres de l’Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ) et de 5 membres de la Fédération des producteurs maraîchers du Québec (FPMQ) assurera son administration. C’est M. André Plante de l’AJMQ qui agira à titre de directeur général.
« C’est une décision très très importante pour tous les producteurs maraîchers. Nous allons maintenant avoir plus de poids dans nos revendications auprès des gouvernements et de l’UPA », a déclaré à la Terre Mario Isabelle, le président de l’Association des jardiniers maraîchers du Québec.
Même son de cloche du côté de la Fédération des producteurs maraîchers du Québec. Jean-Marie Rainville, son président, s’est dit grandement soulagé des résultats du vote. Les membres de la Fédération présents à l’assemblée ont voté à 100 % en faveur de la résolution présentée alors que ceux de l’Association l’ont entérinée à 84 %. Notons que les deux organisations devaient procéder à des votes séparés au cours de l’assemblée générale pour approuver le projet.
« Nous allons maintenant parler d’une seule voix et travailler ensemble pour le plus grand bien des producteurs maraîchers », a déclaré M. Rainville après le vote. Ce dernier se dit particulièrement heureux du fait que la nouvelle Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) aura les moyens financiers de s’adjoindre du personnel compétent et en nombre suffisant pour défendre ses dossiers. Il note particulièrement celui de l’assurance récolte pour lequel il considère que les maraîchers sont actuellement très mal servis quand ils ont des pertes dues à la mauvaise température.
Fiançailles
Après l’entente de trois ans, si tout va bien, l’AJMQ et la FPMQ, envisageront la possibilité de mettre fin à leurs activités respectives et pourraient d’un commun accord mettre tous leurs œufs dans le même panier, l’APMQ.
À plusieurs reprises durant les assemblées on a évité de parler de mariage entre les deux associations de maraîchers, l’analogie avec « fiançailles » a plutôt été utilisée pour bien illustrer que beaucoup de chemin reste à parcourir et que des ajustements seront nécessaires en cours de route avant le mariage souhaité.
Quelques producteurs membres de la Fédération se sont inquiétés du fait que cette dernière ne compte que 5 administrateurs sur 20 au conseil d’administration de la nouvelle Association. Par ailleurs des membres de l’AJMQ ont dit craindre que les utilisateurs actuels du Marché central ne soient défavorisés par l’arrivée de confrères peu familiers avec les exigences de cet outil de mise en marché. Autant de craintes qui ont été balayées par l’enthousiasme créé par la nouvelle APMQ.
Pour la première fois, les producteurs maraîchers vont parler d’une seule voix.